- Les conditions n’étaient pas forcément dignes d’un mois de septembre dans les hauteurs du Chablais. (©Trail des Dents du Midi)
Pierrick Chapuis s’est montré le plus fort samedi sur la 61e édition du Trail des Dents-du-Midi. Le Genevois l’a emporté à Champéry après un effort de 5h57’35’’ dans les montagnes (et sur la neige) chablaisiennes.
Un Genevois s’est imposé samedi sur la plus vieille course de montagne d’Europe, le Trail des Dents-du-Midi. Il a fallu 5h57 à Pierrick Chapuis pour avaler les 58 kilomètres de la course reine, dont le départ et l’arrivée ont été jugés à Champéry.
Alain Richard, d’Evionnaz, s’est classé deuxième, à quatre minutes du vainqueur. Chez les femmes, la victoire est revenue à la Française Lucie Ochs, qui a signé un chrono de 6h23, lui permettant de devancer la Belge Camille Compère de plus d’une heure.
Sur le parcours de 32 kilomètres, au départ de Vérossaz, le Tricolore Adrien Michaud et la Roumaine Maria Perl se sont montrés les plus forts.
Ils ont été imités par le Sédunois Alexandre Farquet et la Portugaise Beatriz Lourenço sur le tracé de 13 kilomètres. Enfin, sur le Trail relais, ce sont « Les Boyards » qui l’ont emporté.
Il a fallu faire avec le froid
Pour rappel, cette 61e édition du Trail des Dents-du-Midi s’est courue sur des parcours « de réserve ». Les températures basses, et même la neige, ont en effet forcé les organisateurs à ne pas prendre de risques. Les coureurs n’ont ainsi pas dépassé les 2100 mètres d’altitude.
Thierry Nicolet