- Le temps était automnal, voire hivernal, vendredi soir au Stade Philippe-Pottier.
Il n’y a pas eu de miracle en ce vendredi 13 pour le FC Monthey. Les Chablaisiens ont été battus 2-0 en 1/16e de finale de Coupe de Suisse par les Genevois d’Etoile Carouge, pensionnaires de Challenge League.
Monthey n’a pas passé l’obstacle Carouge vendredi soir à l’occasion du deuxième tour de la Coupe de Suisse. Les « rouge et noir » se sont inclinés 2-0 au Stade Philippe-Pottier. Une défaite logique, puisque deux divisions séparent les Valaisans et Genevois.
Les locaux n’ont cependant pas à rougir de leur prestation. Les hommes de Lucien Dénervaud ont fait preuve d’une bonne solidité défensive tout au long de la partie. Alors que le score n’était encore que de 0-1, Kevin Derivaz fut même à deux doigts d’offrir l’égalisation à Monthey (38e). Mais le gardien genevois Mamadou Diallo a effectué une parade extraordinaire sur la tête du numéro 9 chablaisien. Le tournant du match, selon Lucien Dénervaud.
C’est ainsi seulement quelques instants plus tard (44e) que Carouge ne s’est pas fait prier pour inscrire le 2-0. Un petit coup de massue pour le FC Monthey, qui n’a pas su rebondir au retour du thé. Les Genevois n’ont pas eu à forcer leur talent pour maintenir le score, et n’ont eu qu’à faire circuler la balle jusqu’au coup de sifflet final.
Place au championnat
Le parcours du FC Monthey en Coupe de Suisse s'arrête donc là. Pas de frustration cependant pour le défenseur chablaisien Romain Derivaz, qui a désormais le regard tourné vers la suite du championnat.
Monthey affrontera Payerne, samedi prochain à domicile. Il s'agira pour les Bas-Valaisans d'enregistrer un deuxième succès consécutif en 1ère ligue.
Thierry Nicolet