Quelque 60 sauveteurs étaient engagés ce week-end sur un exercice avalanche aux Diablerets. Un cours organisé par le Secours Alpin Romand (SARO) appuyé par la REGA. 54 spécialistes montagne et 4 conducteurs de chien ont participé à l’exercice destiné à renforcer leurs compétences sur le terrain.
10'000 francs récoltés ce dimanche dans le cadre du Baskethon de Radio Chablais au profit de Coeur à Coeur: merci au public venu en nombre pour relever le défi de 1000 paniers en 1 heure et merci à nos partenaires: Banque Cantonale du Valais, Les Bains de Lavey, Garden Centre Brönnimann, Casino Barrière Montreux, Coutaz SA, Ecole suisse de vitrail et création à Monthey, Genedis, Gailloud Automobiles, MCentral, Swiss Facilities et la ville de Monthey
La défense du HC Sierre a toujours un accent chablaisien cette saison. Si Goran Bezina a choisi de ranger ses patins, Mathieu Maret et Yonas Berthoud ont repris le flambeau. Le Collombeyroud et son voisin de Lavey évoluent ensemble depuis le début de la saison.
Ils s’appellent Loïc. Ils sont amis. Et depuis le début du mois d’octobre, ils sont champions d’Europe juniors de pétanque en « triplette ». Loïc Longet, de Roche, et Loïc Mathey, d’Yvorne, ont réalisé un authentique exploit il y a trois semaines à Palma de Majorque, en Espagne. Avec le Jurassien Adriano dos Santos Silva et le Fribourgeois Ulysse Tsimine, les deux comparses chablaisiens sont montés sur le toit de l’Europe dans leur catégorie d’âge. Tombeur de la France, véritable pays de la pétanque, en finale, le quatuor helvétique a créé la sensation. La Suisse ne compte en effet qu’une vingtaine de licenciés de moins de 18 ans.
250 sauveteurs du monde entier se sont réunis au Col de Jaman à Montreux mercredi. L’objectif de cette rencontre : parfaire les bonnes pratiques de sauvetage en montagne dans le cadre du Congrès annuel de la Commission internationale du Sauvetage alpin.
Un Chablaisien participe ce week-end à un prestigieux concours de cuisine réservés aux moins de 30 ans. Damien Delacoste sera le seul représentant romand aux demi-finales du San Pellegrino Young Chef Academy à Bruxelles. Le second de cuisine au restaurant Le Maguet aux Evouettes aura cinq heures pour présenter aux membres du jury une assiette sur le thème de la promenade en forêt. Ce plat « signature », choisi en hommage à son grand-père, sera conçu à base de champignons et de chevreuil. Répartis par zone géographique, dix chefs d’Europe de l’Ouest s’affronteront en Belgique pour obtenir une place en finale. Elle aura lieu à Milan en juin 2023.
La 8e édition d'Images Vevey a connu une fréquentation record. La biennale, qui s’est terminée hier, a vu affluer plus de 50'000 visiteurs en trois semaines.
Le festival a enregistré une progression des visiteurs et d'une couverture médiatique étrangers. Gratuite et proposée dans plusieurs endroits de la ville, la manifestation s'est déroulée autour du thème du vivre ensemble. Plus importante biennale d'arts visuels de Suisse, Images Vevey reviendra en septembre 2024.
Chaque semaine depuis le début de l’été, nous partons à la rencontre d’athlètes de la région actifs durant l’hiver. Avec cette question centrale : à quoi consacrent-ils leurs journées durant la belle saison ?
Chaque semaine depuis le début de l’été, nous partons à la rencontre d’athlètes de la région actifs durant l’hiver. Avec cette question centrale : à quoi consacrent-ils leurs journées durant la belle saison ?
Pour ce 4ème épisode de notre série, c'est une athlète qui sort de l'ordinaire qui est à l'honneur. Il y a une année, à tout juste 20 ans, Marie Bovard a décidé de mettre sa carrière sportive de côté pour pouvoir se concentrer sur ses études de médecine. La freerideuse de Morgins n'a donc pas participé à la moindre compétition durant l'hiver. Elle n'a tout simplement pas eu le temps.
A l'heure des beaux jours, la Chablaisienne veut surtout en profiter pour garder la forme, tout en pratiquant ses sports de prédilection en dehors du ski. Alors qu'elle alterne entre vacances et job d'étudiant depuis quelques semaines, Marie Bovard est revenue sur ce que l'été représentait à ses yeux.
Depuis deux semaines et demie, nous vous proposons d’aller à la rencontre de skieurs et de skieuses de la région pour s’intéresser à leurs activités estivales. Au-delà de s’entraîner et de préparer leur hiver, à quoi ces athlètes consacrent-ils la belle saison ?
En cette fin de mois de juillet, honneur à Erwan Käser. Le spécialiste de ski de fond de Bex vit une période particulière. Il doit notamment apprendre à suer sans son cousin Jovian Hediger, fraîchement retraité.
Que font les spécialistes des sports d'hiver pendant l'été ? Six athlètes de la région tenteront de nous en apprendre un peu plus sur leurs occupations estivales au cours des prochaines semaines. Et pour ce deuxième épisode, nous sommes partis à la rencontre de Thibe Deseyn. La spécialiste de ski alpinisme est active durant la période d’hiver. Le rythme de ses journées est donc drastiquement différent au moment d’aborder la période estivale. ¨
Gaël Zulauf ne chôme pas durant l'été. Entre l'exploitation agricole familiale, sa passion pour le vélo et le VTT, ainsi que l'entraînement physique, le jeune skieur de Château-d'Oex n'a pas le temps de s'ennuyer pendant la belle saison. Le Damounais est à l'honneur du 1er épisode de notre série estivale consacrée aux athlètes spécialistes des sports d'hiver.