- La joie des Veveysans après le doublé de Chaïbi. (© Vevey-Sports)
Vevey y aura cru, samedi soir en Coupe de Suisse. Les Vaudois ont tenu YB en échec jusqu'à la 82e minute, après avoir pourtant été menés 2-0. Mais au final, ce sont les champions nationaux qui verront les huitièmes de finale.
En Suisse, le football est un sport qui se joue à 11 contre 11, et à la fin, c’est toujours YB qui gagne. Malgré une excellente partie disputée par le Vevey-Sports, ce sont les Bernois qui se sont imposés en Copet samedi soir sur le score de 4-2, et qui verront le troisième tour de la Coupe de Suisse.
Ce sont cependant les Vaudois qui sont le mieux entrés dans la même rencontre. Par trois fois dans les 20 premières minutes, le VS a été à deux doigts d’ouvrir le score. D’abord par l’intermédiaire de Dega (4’), puis d’Iyeti (16’) et Mobulu (18’). Dans le même laps de temps, YB n’avait pas encore cadré la moindre tentative.
Vevey puni en deux minutes
Seulement voilà, à force de manquer trop d’occasions franches face au club champion de Suisse en titre, les locaux se sont fait punir. Une sentence qui est tombée des pieds d’Alan Virginius à la 28e. Puis, de nouveau deux minutes plus tard, de la tête de Cédric Itten.
Deux réussites coup sur coup qui ont assommé les Veveysans, au point qu’ils ne se sont guère plus montrés dangereux dans les 16 mètres adverses jusqu’à l’heure du thé.
Qu’y avait-il, dans ce thé ?
Mais la pause semble avoir fait du bien aux joueurs de Jean-Philippe Lebeau. Quelques secondes après un but d’Itten annulé pour hors-jeu, Mohamed Chaïbi s’est joué de David von Ballmoos pour permettre aux pensionnaires du Stade de Copet de ne revenir qu’à une longueur de Berne (52’).
Le public a réellement exulté à la 73e minute, quand Chaïbi s’en est allé de son doublé, pour remettre les compteurs à zéro. Cet état de grâce n’aura cependant duré que dix minutes, avant que Darian Males ne redonne une longueur d’avance à son équipe (82e). Meshak Eliana quant à lui corsé l’addition dans le temps additionnel, pour porter le score final à 2-4.
Vevey y aura cru, et même fait jeu égal avec l’ogre YB durant certaines phases de la rencontre. Le VS devra désormais se concentrer sur le championnat de Promotion League, où, invaincus, ils occupent pour le moment le deuxième rang. Pour YB, il s'agira de préparer sa rentrée en Ligue des Champions, avec la réception mardi d'Aston Villa au Wankdorf.
Thierry Nicolet