- Photo: Facebook BBC Monthey-Chablais
Le BBC Monthey-Chablais fait face à des difficultés financières. Le club valaisan annonce un déficit de 120'000 francs dans sa trésorerie alors qu’il se prépare à la prochaine saison de SB League.
Le BBC Monthey-Chablais doit à nouveau faire face à des difficultés financières. Alors que le club s’affaire à créer une équipe pour le prochain exercice, les dirigeants montheysans ont annoncé un déficit actuel de 120'000 francs dans les caisses du club. Une annonce qui intervient au moment où Swissbasketball a remis à la formation valaisanne une licence « sous conditions financières » pour le prochain exercice.
Contacté mercredi matin, le président du club valaisan, Claude Pottier, évoque une situation délicate. Pour autant, cette dette actuelle n’est pas une surprise au sein du comité.
Si la situation ne s’apparente pas à ce que le club a connu dans un passé proche, à savoir, une menace de faillite, le contexte n’en reste pas moins délicat. Les larges participations que les clubs suisses versent à Swissbasket et le manque de retour de l'instance helvétique sont pointés du doigt. Comme les programmations de certaines rencontres en soirée ou les dimanches, qui, lors de la saison précédente, ont eu un impact négatif sur les recettes des entrées ainsi que de la buvette.
Malgré tout, ce déficit à six chiffres n’a pas freiné la formation chablaisienne dans son recrutement cet été.
Une demande de soutien a donc été lancée auprès du public montheysan et autres sponsors. La ville s’est également portée garante pour un montant de CHF 50'000 francs.
Ludovic Turin