- © Radio Chablais
Dave Sutter a connu une saison compliquée sous le chandail de Fribourg-Gottéron. Le défenseur montheysan a manqué de nombreuses rencontres pour cause de maladie, puis est revenu pour l’élimination en demi-finales de playoffs. Une frustration qu’il a fallu apprendre à gérer, avant un exercice 2024-2025 qui s’annonce bien rempli.
« C’était une saison très compliquée, vraiment pas facile. » Il est vrai que dans sa carrière, Dave Sutter n’avait pas encore connu une telle pause forcée. La raison ? Une pubalgie persistante, qui a forcé le numéro 22 des Dragons à manquer près d’une trentaine de rencontres de saison régulière.
« De voir les autres performer, de vouloir aider… Alors qu’on est assis en tribune, c’est dur », indique le défenseur montheysan. D’autant plus que, comme mentionné, au moment où Dave Sutter devait ronger son frein, les Fribourgeois tournaient au mieux sur la glace, dépassant la barre des 100 points en National League.
Un mal pour un bien
Le retour du colosse valaisan de 1m93 a cependant coïncidé avec l’élimination de la troupe de Christian Dubé en demi-finales des playoffs, face au LHC. « Il faut le dire, Lausanne a été meilleur que nous. Mais nous devons apprendre de cette contre-performance, et cet entre-saison nous permet de remettre les compteurs à zéro. »
Et, d’un point de vue personnel, Dave Sutter sait qu’il saura rebondir après cette saison quasiment blanche pour lui. « Connaissant mon caractère, je sais que je peux transformer cette déception et cette frustration en boost pour la suite de ma carrière. Je vois ça comme un mal pour un bien. Maintenant, j’ai les crocs, et j’ai hâte d’en découdre ! »
La concurrence sera toutefois rude pour l’ancien joueur de Zurich. Pour le moment, neuf défenseurs sont comptabilisés au sein de l’effectif fribourgeois. Dont la nouvelle recrue Yannick Rathgeb. Pas de quoi inquiéter Dave Sutter, qui y voit du positif. « Il y aura de la concurrence, mais je trouve ça bien. Nous aurons beaucoup de matchs, avec le championnat, la Ligue des Champions et la Coupe Spengler. Cette fraîcheur ne fera pas de mal sur le long terme. »
Enchanter tout un canton
De la fraîcheur, il en faudra pour faire mieux que la saison dernière. Et pourquoi pas aller au bout lors des playoffs ? Dave Sutter botte en touche. « Nous devrons prendre notre temps, qu’on trouve une manière de jouer et qu’on s’y tienne. C’est important de ne pas nous mettre de pression. Une saison de hockey, c’est un marathon, et c’est la fin qui sera très importante », affirme-t-il.
Le Montheysan aura toutefois à cœur de faire rêver le public de la BCF Arena dès le 17 septembre, date de la reprise du championnat. Lors du précédent exercice, la patinoire avait connu un taux de remplissage de… 100% ! « C’est assez impressionnant je dois dire », sourit Dave Sutter. « Cette ferveur est impossible à décrire. Ils veulent un titre, et je suis convaincu qu’ils l’auront un jour ou l’autre. Il faut juste être patient, travailler, et ça finira par aller dans notre sens ! »
Thierry Nicolet
L’interview de Dave Sutter