- Carmine Feole (à gauche) et son assistant André Manuel Silva ont les yeux rivés sur la finale de dimanche.
La « une » du FC Aigle pourrait bien régner en maître sur son canton. Les Chablaisiens disputeront dimanche la finale de la Coupe vaudoise des actifs, et chercheront à remporter ce titre pour la première fois de leur histoire.
Les juniors du FC Aigle ont déjà remporté la Coupe vaudoise. Les seniors aussi. Mais le trophée s’est toujours refusé aux actifs. Mais cela pourrait bien changer ce dimanche. La première garniture du club chablaisien, qui évolue en deuxième ligue, sera engagée à Nyon lors de la finale face au FC Genolier-Begnins.
Le chemin vers cette rencontre décisive s’annonçait compliqué, mais les Aiglons ont su déjouer les pronostics. Avec en point d’orgue les deux victoires obtenues en quarts et en demi-finale face aux deux équipes du Stade Lausanne Ouchy, à chaque fois sur le même score de 5-4.
Le FC Aigle ne va pas changer sa manière de jouer
« Nous avions l’objectif d’aller le plus loin possible. Et l’appétit vient en mangeant. Nous avons d’abord éliminé nos voisins d’Yvorne, puis Poliez-Pittet, Gland et Ecublens. Puis, le plus beau, les deux ténors de 2e Ligue, les deux formations du SLO », raconte l’entraîneur du FC Aigle, Carmine Feole.
Lors de chaque victoire, c’est la même recette qui a été utilisée par le coach et son staff : celle de préparer la partie… comme n’importe quelle autre. Ce sera une nouvelle fois le cas pour cette finale. « Nous nous concentrons sur notre équipe, sans forcément regarder l’adversaire. Notre jeu reste le même, avec de la possession, des sorties de balle avec des passes entre les lignes… On ne change pas en fonction de l’équipe d’en face. »
Les Vaudois pourront en outre aborder la finale sans avoir à penser au championnat. À trois rencontres de la fin, les « jaune et noir » ne peuvent plus prétendre à la promotion. Ils occupent actuellement le cinquième rang, avec 36 points. Une belle performance, puisque les Chablaisiens évoluaient encore en 3e Ligue la saison dernière.
Juventus, Aigle... Même destin ?
« Pour être honnête, on s’attendait à mieux », indique Carmine Feole. « Nous avons eu un gros creux au milieu du premier tour, nous nous sommes retrouvés sous la barre. Puis nous nous sommes relevés à la suite du match de Coupe face à Gland. » Après son départ raté, Aigle a en effet su relever la tête, ne perdant qu’une seule rencontre sur douze en 2024, Coupe et championnat confondus.
Le coach espère ainsi que la victoire tombera une nouvelle fois dimanche. « Je suis allé à Rome mercredi, voir mon club de cœur de la Juventus remporter la Coupe d’Italie. La Juve et le FC Aigle ont la même année de création : 1897. Le clin d’œil serait beau ! »
Thierry Nicolet
Aigle accueillera également ce week-end un tournoi international U13. Pour sa 20e édition, la manifestation accueillera vingt équipes, masculines comme féminines, qui s’affronteront durant deux jours au stade de la Mêlée. En plus d’équipes de la région, il sera possible de venir observer des équipes françaises, roumaines, et même l’Etoile Rouge de Belgrade.