- Le club d'Illarsaz haut-Lac est une des sections du Lutte Team Valais. (© Club de lutte Illarsaz Haut-Lac)
Après 2009, le club d’Illarsaz Haut-Lac organisera à nouveau les championnats suisses actifs et cadets de lutte libre ce week-end. Plusieurs athlètes de la région peuvent légitimement viser une médaille.
2009. Le Chablaisien Florian Vieux remportait la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 60 kilos lors des Championnats suisses de lutte libre, à domicile. Cette année-là, ce fut en effet son club d’Illarsaz Haut-Lac qui organisait ces joutes helvétiques. Ce sera rebelote ce samedi, quinze ans plus tard.
« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu l’organisation de ce tournoi, l’un des plus important de l’année, avec la plus grande participation. Il y a beaucoup de clubs en Suisse centrale et en Suisse allemande, donc il est difficile d’entrer dans le tournus. Mais nous avons su répondre aux exigences de la fédération », indique le président du club d’Illarsaz Haut-Lac, Patrick Vieux.
Des médailles chablaisiennes ?
Près de 250 lutteurs de toute la Suisse sont attendus à la salle des Perraires de Collombey-Muraz. 21 titres seront en jeu, dans trois catégories différentes : lutte féminine, cadets U17 et actifs. Si les Alémaniques seront les plus nombreux, les sportifs de la région auront leur mot à dire. Ils pourraient même récupérer quelques breloques.
On pense notamment au Chorgue Nathan Richard, 22 ans, vice-champion national 2023 en moins de 86 kilos, ou encore au « local de l’étape » Kim Besse, 32 ans et titré en 2017 en moins de 70 kilos. Mais ils ne sont pas les seuls membres du Team Valais à pouvoir briller, puisque Mathys Sarrasin et Jan Jollien seront également de la partie. « N’oublions pas que dans les combats, tout peut basculer d’un côté ou de l’autre en quelques secondes. Quelqu’un d’autre pourrait même créer la surprise », explique Patrick Vieux.
Créer des vocations
Ces Championnats suisses pourraient également aider au développement de la lutte dans la région du Chablais. C’est en tous les cas ce que souhaite Patrick Vieux, pour qui ce sport souffre d’un manque de visibilité. Ainsi, l’entrée sera libre et gratuite à la salle des Perraires samedi.
L’événement sera en outre important pour les jeunes du club, qui s’entraînent toute l’année. « Ils auront l’occasion de voir les meilleurs lutteuses et lutteurs de Suisse », lance Patrick Vieux. « Comme les petits footballeurs qui rêvent de jouer comme Messi ou Ronaldo, il serait beau que nos enfants rêvent de lutter comme les grands athlètes qu’ils auront sous les yeux. »
Thierry Nicolet