- Candide Pralong (au centre) a remporté la Monthey d’Illiez 2024 et 400 francs. Il a devancé Nathan Wanner (à droite) et César Costa (à gauche). (Crédit photo: Radio Chablais)
Candide Pralong a fait tomber le record de temps sur la Monthey d’Illiez pour huit petites secondes. Le fondeur valaisan a remporté la 12e édition de la course chablaisienne. Victoire française chez les femmes.
Le record de temps est tombé sur la Monthey d’Illiez. Le membre de l’équipe nationale de ski de fond Candide Pralong s’est imposé en 38’27’’ au terme du tracé de 9.2 kilomètres et 700 mètres de dénivelé positif entre Monthey et Val d’Illiez.
Il a battu samedi le record précédemment détenu par le Fribourgeois Rémi Bonnet de huit secondes seulement.
De bonne augure avant les Européens
Après sa victoire sur l'étape vouvryenne du Tour du Chablais 2024, le fondeur Martignerain a ainsi pu peaufiner sa préparation pour les Championnats d’Europe de course de montagne qui se tiendront dans deux semaines.
Il l’a emporté sous l’Eglise de Val d’Illiez devant l’athlète du CA Sion Nathan Wanner et l’Octodurien César Costa.
Un podium féminin aux deux tiers français
Chez les femmes, c’est la Française Christel Dewalle qui s’est imposée en 47’02’’. Elle a devancé la Chorgue Marjorie Berrut et une autre tricolore, Estelle Gillet.
Le record a également été battu au niveau de la participation. 700 coureurs se sont élancés entre Monthey et Val d'Illiez samedi, soit le chigffre le plus haut depuis la création de la manifestation en 2010.
Thierry Nicolet