- Les Veveysans (en jaune) ont encore une fois pris le meilleur sur les Montheysans (en noir). (photo: Clément Gilliéron)
Le Vevey Riviera Basket est une nouvelle fois sorti vainqueur du derby contre le BBC Monthey-Chablais. Dans un match qui a tenu toutes ses promesses, les Vaudois ont eu les nerfs plus solides en fin de rencontre. Ils se sont imposés 89-81.
La logique du classement a été respectée mardi soir dans le 2ème derby de la saison entre le Vevey Riviera Basket et le BBC Monthey-Chablais. Devant leur public, les Vaudois ont fini par avoir le dernier mot. Longtemps indécis, ce duel s’est joué dans le « money time ». Les joueurs du VRB ont alors mieux géré la pression. Portés par leurs Américains Malik Johnson (25 pts, 17 ass) et Michael Williams (25 pts, dont 15 dans le dernier quart-temps), les pensionnaires des Galeries du Rivage se sont imposés 89-81.
Comme le 11 décembre dernier, les Veveysans sont sortis vainqueurs du derby. Ils étaient pourtant privés des services de Thabo Sefolosha et Jonathan Dubas, toujours blessé. Arrivé la semaine dernière sur la Riviera, Axel Louissaint a pour sa part très vite pris ses marques sous son nouveau maillot. Elu homme du match, il a inscrit la bagatelle de 18 points personnels (auxquels il ajoute 11 rebonds).
Monthey perd du terrain sur le top 6
De son côté, la formation montheysanne a perdu une belle occasion de prendre sa revanche et de revenir sur le top 6 du classement. Dominateurs en début de match, les Chablaisiens ont aussi terminé la 1ère mi-temps en trombe. Un partiel de 14-2 leur a permis de rejoindre les vestiaires avec une longueur d’avance. Mais leur inconstance leur a encore joué de mauvais tours. Plus frais après une pause de plus de deux semaines, les hommes de Patrick Pembele ne sont pas parvenus à faire la différence dans le sprint final. La pale prestation de leur meilleur marqueur, Jay Jay Chandler (4 pts), a également pesé dans la balance. Avec un différentiel de -12, l’arrière de 24 ans, qui a la fâcheuse tendance de monopoliser le ballon, a semblé faire plus de mal que de bien à son équipe lorsqu’il était sur le terrain.
Avant d’accueillir les Lugano Tigers samedi à la salle du Reposieux, Monthey reste donc 7ème, à deux longueurs des Tessinois au classement. Vevey en profite pour sa part pour conforter sa 3ème place, tout en restant au contact du duo de tête composé de Massagno et Fribourg Olympic. Les joueurs de Niksa Bavcevic recevront Swiss Central, lanterne rouge, samedi.