- Igor Jelovac dispose encore de deux années de contrat au Lausanne Hockey Club.
Les vacances ont un goût amer pour les joueurs du Lausanne Hockey Club. Le défenseur villardou du LHC Igor Jelovac se montre forcément déçu par cette saison qui marquait son retour aux sources, même s'il sort d'un championnat abouti sur le plan personnel.
Le Lausanne Hockey Club tente de digérer. Quelques jours après avoir été envoyé en vacances par Zoug, qui s'est imposé 5-0 samedi à Malley, le club vaudois est entré dans le bal des analyses, de l'introspection et des bilans en tout genre.
Au LHC, ce championnat 2022/2023 de National League ne restera pas dans les annales. Ambitieuse et dotée d’un effectif aussi large que qualitatif, la formation lausannoise n’a jamais réussi à prendre son envol. Englués dans les profondeurs du classement tout au long de l’exercice, les "Lions" ont fini par manquer le train des pré-play-off.
De retour l’été dernier là où il a fait la majeure partie de ses classes, Igor Jelovac ne s’attendait pas à vivre une telle saison. Comment expliquer une telle déroute ? Comme ses coéquipiers, ses entraîneurs et ses dirigeants, le défenseur villardou a eu quelques jours pour méditer sur cette question.
Depuis le mois de septembre, le Lausanne Hockey Club a beaucoup fait parler de lui, mais souvent pour des questions extra-sportives. L'un des feuilletons a concerné l'ex-directeur des opérations hockey et ex-actionnaire du club, le Tchèque Petr Svoboda, qui a définitivement quitté le LHC au début du mois de janvier. Des problèmes de gouvernance ont eu raison de l'ancienne star de NHL. Reste que cette saga a eu des répercussions sur l'équipe, ou du moins sur une partie du vestiaire, à en croire Igor Jelovac.
"On a vraiment un bon groupe"
Les résultats n'ont donc pas été à la hauteur des espérances cette saison dans la capitale olympique. Bien au contraire. Très riche, mais surtout très large à l'heure de la rentrée, l'effectif a souvent semblé manquer d'équilibre. Avec l'accumulation des défaites et des contre-performances, la confiance a aussi vite commencé à faire défaut. Pourtant, l'ambiance dans le vestiaire ne s'est pas dégradée. Igor Jelovac et ses coéquipiers ont su rester soudés, malgré les circonstances.
A titre personnel, le Chablaisien est l’un des rares joueurs lausannois à avoir répondu aux attentes cette saison. Sur le plan offensif, il sort même de l’exercice le plus prolifique de sa carrière, avec 19 points, soit le 2ème meilleur total chez les défenseurs des "rouge et blanc". Mais difficile de se montrer satisfait lorsque la situation de l’équipe est aussi compliquée.
Au bénéfice d’un contrat valable jusqu’en 2025, Igor Jelovac portera toujours le maillot du Lausanne Hockey Club la saison prochaine.