- Crédits : image d'illustration
La première plateforme de consultation vétérinaire à distance de Suisse veut révolutionner les soins de nos animaux.
Baptisée Chattyvet, la startup valaisanne, soutenue par le canton, propose depuis une année une prise en charge en ligne par des vétérinaires. En offrant des consultations jusqu’à 22h et les weekends, Chattyvet vise à décharger les cabinets déjà submergés des cas bénins.
Aujourd’hui, un foyer sur deux possède un animal alors que le nombre de vétérinaires diminue. Pour Chloé Rezaie Haas, vétérinaire et fondatrice de Chattyvet, il est important d’aider les professionnels dans leur pratique.
Alors que la téléconsultation vétérinaire est omniprésente chez nos voisins français et allemands, les cliniques suisses restent réticentes face à ce nouveau mode de soins. A Monthey, Antonia Pussi, vétérinaire au cabinet de l’Europe, voit dans la médecine à distance une approche complémentaire dans certains cas.
Avec une dizaine de patients par semaine, la plateforme Chattyvet n’en est encore qu’à ses balbutiements. Ces prochaines années, sa fondatrice entend renforcer sa collaboration avec les cabinets vétérinaires de toute la Suisse Romande.