Jeudi 14 novembre, c’est la journée du diabète. À cette occasion, l’Association « Diabète Valais » organise toute la journée un dépistage gratuit à la Maison de la Santé de Collombey-Muraz.
Le jeudi 14 novembre, c’est la journée du diabète en Suisse. Une journée qui permet aux acteurs de la santé de sensibiliser sur cette maladie qui touche entre 6 et 8% de la population en Valais. À cette occasion, l’Association « Diabète Valais » propose de tester gratuitement son niveau de glycémie à la Maison de la Santé de Collombey-Muraz. L’occasion aussi d’informer sur le type 2, le plus répandu, qui concerne 90% des personnes diabétiques.
Béatrice Kurmann, infirmière clinicienne en diabétologie et membre de l’Association « Diabète Valais » revenait sur les actions qui sont mises en place lors de cette journée.
Une journée nécessaire si on se réfère aux chiffres en Valais. Sur les personnes touchées par le diabète, une personne sur trois n’est pas au courant. Béatrice Kurmann livrait quelques conseils pour s’en prémunir.
Pour rappel, jeudi, de 8h à 12h puis de 13h30 à 17h30, la Maison de la Santé à Collombey-Muraz ouvre ses portes afin que la population puisse venir tester sa glycémie.
Ludovic Turin