
- De g. à dr. : Grégory Borgeat, Xavière Schröder, Alain Sauthier. © Radio Chablais
Le Trient s’élargit : un projet mêlant renaturation et protection contre les crues est en cours à Vernayaz. Un chantier de 3,6 millions qui s’achèvera en 2025.
Pour renforcer la sécurité face aux crues, Nant de Drance SA finance un chantier majeur au Trient à Vernayaz. Ce projet de 3,6 millions de francs, qui s’achèvera en 2025, comprend un élargissement de 300 mètres du cours d’eau pour lui permettre de mieux contenir les débits lors de crues. En plus de la sécurisation, cette mesure vise à créer des zones humides propices à la biodiversité, un couloir biologique relié au Rhône, ainsi que des espaces de protection naturelle dans le Bois du Trient.
Pour Grégory Borgeat, conseiller communal de Vernayaz, ces mesures témoignent d’une réponse proactive aux risques croissants liés aux changements climatiques. Un enjeu particulièrement sensible dans cette région exposée aux intempéries, comme il y a un an. Grégory Borgeat :
Ce chantier fait partie d’un ensemble de quatorze mesures de compensation environnementale mises en place par Nant de Drance SA pour compenser l’impact de sa centrale de pompage-turbinage. Des mesures réalisées intégralement en plaine, pour une raison précise. Alain Sauthier, directeur de la société :
Une seconde phase de sécurisation du Trient, à hauteur de 16 millions de francs, est prévue pour 2025-2026 et s’étendra jusqu’à Martigny.
Julie Gay et Audrey