- De gauche à droite : L'architecte Mario Botta, Bernard Tschannen directeur de Glacier 3000 et la Conseillère d’État Isabelle Moret sur la nouvelle terrasse panoramique.
Le complexe touristique du Glacier 3000 a été inauguré jeudi au-dessus des Diablerets.
L’emblématique bâtiment de la station a fait peau neuve à la suite d’un incendie qui avait ravagé la structure en septembre 2022. Les travaux de reconstruction ont été réalisés durant deux ans dans des conditions difficiles sous la houlette du célèbre architecte suisse Mario Botta.
Revu et amélioré, le bâtiment du Scex Rouge comportera trois restaurants, une micro-centrale solaire alpine, ainsi qu’une terrasse panoramique pour un coût total de 30 millions de francs. Cette reconstruction fait partie des nombreux projets de la station pour maintenir son statut de pôle touristique du canton de Vaud. Bernard Tschannen, directeur de Glacier 3000.
L’édifice vise dorénavant l’autonomie énergétique grâce à sa nouvelle production d’électricité solaire. Pour Isabelle Moret, conseillère d’Etat en charge de l’économie et de l’innovation, le lieu est un exemple de transition verte.
Pour Mario Botta, architecte en charge du projet, cette reconstruction est une satisfaction.
L’infrastructure est d’ores et déjà accessible au grand public. A l’heure actuelle, les résultats de l’enquête concernant les causes de l’incendie de 2022 ne sont toujours pas connus.
Notre vidéo: