La route de l’équipe de Suisse de football vers l’Euro 2024 fait halte ce samedi soir au Kosovo. Lors de cette rencontre qui s’annonce très spéciale pour plusieurs joueurs, les émotions seront fortes. La sélection kosovare promet un accueil des plus chaleureux à la Nati. Nous avons fait le point avec deux Chablaisiens qui connaissent bien cette équipe.
La date du samedi 9 septembre 2023 est inscrite depuis de longs mois dans les agendas de plusieurs footballeurs du Kosovo et de la Suisse. Pour la 1ère fois de l’histoire, ces deux sélections se rencontreront dans le cadre d’un match officiel. Un match prévu à Pristina, dans un stade Fadil Vokrri qui affichera complet. Tous les billets ont été vendus en l’espace de deux heures.
Au-delà de la ferveur qui entoure l’équipe kosovare, l’intérêt extrêmement important autour de cette partie s’explique par l’histoire étroite qui lie les deux pays. Certains joueurs sont plus particulièrement concernés dans les deux camps. C’est notamment le cas de Xherdan Shaqiri. Né au Kosovo, « XS » a émigré en Suisse une année plus tard. Après avoir fait les beaux jours du FC Bâle, le milieu de terrain est devenu l’un des fers de lance de la Nati, tout comme Granit Xhaka. Pour le capitaine helvétique, la soirée s’annonce aussi très particulière. Il évoluera pour la 1ère fois dans le pays d’origine de ses parents. Présent en conférence de presse vendredi, le nouveau joueur du Bayer Leverkusen a fait le déplacement avec son père et son oncle.
Un contexte émotionnel unique
Dans les rangs kosovars, l’accueil fait aux deux hommes forts de l’équipe de Suisse s’annonce chaleureux. Toute la troupe de Murat Yakin est d’ailleurs attendue avec impatience à Pristina, à l’exception peut-être d’Uran Bislimi. Le milieu de terrain du FC Lugano a la particularité d’avoir disputé deux rencontres amicales avec le Kosovo en novembre dernier. Mais il a finalement opté pour la sélection helvétique, avec laquelle il a évolué en juin, lors du match nul 2-2 concédé contre la Roumanie.
Reste que ce cas fait figure d’exception. La fête s’annonce belle dans la capitale kosovare, où quelque 600 supporters helvétiques sont attendus. Les 13'000 autres spectateurs seront pour leur part entièrement acquis à la cause adverse. L’ambiance surchauffée du stade de Pristina fait sa renommée.
Un écho dans le Chablais
Si cette partie est sur toutes les lèvres au Kosovo, la Suisse et la région du Chablais ne sont pas en reste. Quelques amateurs de football de l’Est vaudois et du Bas-Valais ont fait le déplacement. Eux aussi sont directement impactés par les liens étroits qui existent entre les deux pays.
Et que dire de Ramush Gashi ? Etabli depuis plusieurs décennies en terres chablaisiennes, l’ancien entraîneur de la réserve du FC Monthey a connu le plus haut niveau avec la sélection kosovare. Entre 2018 et 2021, il a été l’assistant de Bernard Challandes. Ramush Gashi, qui réside à Collombey-Muraz, est donc bien placé pour évoquer l’engouement autour de ce duel. Il en va de même pour Benjamin Kololli. Le natif de Bex a porté à 16 reprises le maillot du Kosovo. Désormais expatrié au Japon, l’ancien joueur du FC Sion, du Lausanne-Sport ou encore du FC Zurich n’a plus été appelé depuis plus d’une année. Mais il a gardé des liens très étroits avec ses anciens coéquipiers. Lui aussi porte un regard avisé sur cette confrontation du groupe I des éliminatoires de l’Euro 2024.
Ramush Gashi et Benjamin Kololli ont évoqué ce choc entre le Kosovo et la Suisse. C’était samedi, dans notre émission « La Tablée des Sports ».