Les play-off ont commencé samedi pour le Vevey Riviera Basket et le BBC Monthey-Chablais. Au terme d’une longue saison régulière, les deux équipes phares de la région ont décroché leur ticket pour les séries finales. Nous avons passé en revue leurs ambitions samedi dans « La Tablée des Sports ».
Place à la dernière ligne droite de la saison pour le Vevey Riviera Basket et le BBC Monthey-Chablais. 30 journées auront été nécessaires pour établir le classement du championnat 2022/2023 de SB League. Un classement qui a permis de déterminer les affiches des quarts de finale des play-off.
Néo-promue, la formation veveysanne a terminé au 4ème rang. De quoi profiter de l’avantage du terrain dans sa série qui l’oppose depuis samedi à Union Neuchâtel. Face à une formation contre laquelle ils n’ont jamais connu la défaite cette année, les Vaudois ont pourtant trébuché. Ils ont perdu le 1er acte devant leur public sur le score de 75-71.
Vevey vise le dernier carré
De retour dans l’élite depuis le mois d’août, les joueurs du VRB peuvent néanmoins viser le dernier carré. Ils disposent en effet d’un effectif de valeur. L’Américain Malik Johnson est le meilleur passeur de SB League, alors que son compatriote Michael Williams fait partie des meilleurs spécialistes du tir à trois points de la ligue.
Quant aux Suisses, ils disposent pour certains d’une très riche expérience. Thabo Sefolosha est évidemment la figure de proue de ce contingent. Mais Jonathan Dubas n’est pas en reste, de même qu’Axel Louissaint et Eliott Kübler. Seul hic: ces joueurs ont manqué de nombreux matchs, que ce soit pour des blessures ou des questions disciplinaires. La constance a ainsi fait défaut au Vevey Riviera Basket lors du 3ème tour du championnat.
Rien à perdre pour Monthey
De son côté, le BBC Monthey-Chablais n’a pas vécu un championnat de tout repos. Après des débuts en fanfare, marqués par quatre victoires consécutives, les Bas-Valaisans ont sérieusement marqué le pas. Incapables de gagner à l’extérieur (seulement trois victoires en championnat loin de la salle du Reposieux), la formation entraînée par Patrick Pembele, qui s’en ira au terme de l’exercice, a joué à se faire peur. Comme l’an dernier, la qualification pour les play-off a été décrochée lors de l’ultime journée.
Dos au mur, les « jaune et vert » ont été capables de battre Vevey pour se hisser au 7ème rang final. Au stade des quarts de finale, ils sont ainsi amenés à croiser le fer avec l’un des favoris pour le titre de champion de Suisse, Fribourg Olympic. Sacrés quatre fois de suite depuis 2018, les Fribourgeois partent évidemment avec les faveurs de la cote dans cette confrontation. Ils ont ainsi logiquement enlevé le 1er acte samedi devant leur public sur le score de 91-67.
Pas le même défi pour Vevey et Monthey
Si le Vevey Riviera Basket veut franchir ce 1er tour, le BBC Monthey-Chablais n’a pour sa part rien à perdre. Une élimination n’aurait rien d’un échec. Mais les « Sangliers » peuvent s’appuyer sur les difficultés qu’ils ont fait vivre aux Fribourgeois cette saison. Les Montheysans avaient failli créer l’exploit à domicile lors des demi-finales de la Coupe de Suisse.
A quoi peuvent donc s’attendre les deux équipes phares de la région durant ces joutes de fin de saison ? Nous avons posé la question au président du Vevey Riviera Basket, Nathan Zana, et à son homologue du BBC Monthey-Chablais, Laurent Duchoud, en marge du 1er acte des quarts de finale des play-off de SB League.