Grégory Devaud et Stéphane Coppey ne partagent pas que leur fonction de chefs de communes, respectivement d’Aigle et de Monthey. Les deux hommes politiques ont aussi la passion de la course à pied en commun. Ils ont pris part, ensemble, au marathon de Londres le week-end passé. Nous y sommes revenus samedi dans "La Tablée des Sports".
La politique n’est pas le seul point commun de Stéphane Coppey et Grégory Devaud. Le président de Monthey et le syndic d’Aigle partagent une passion pour la course à pied. Ils comptent tous les deux plusieurs participations à des marathons à leur actif. Le week-end dernier, les deux élus chablaisiens ont donc décidé de prendre part ensemble au marathon de Londres. Vêtus d’un t-shirt spécial pour l’occasion, ils ont franchi la ligne d’arrivée avec un temps presque équivalent, juste en-dessous des trois heures et demie.
Pour réaliser un tel chrono, un entraînement spécifique a été nécessaire. Mais pas facile de se préparer pour une telle épreuve lorsque l’on a un agenda aussi rempli. Avec des emplois du temps chargés, les séances sportives se font bien souvent en solitaire.
Pas un coup d’essai
Pour Grégory Devaud, la préparation de ce marathon de Londres a relevé du casse-tête. Mais le syndic d’Aigle n’en est pas à son coup d’essai. Dans la capitale britannique, il s’agissait de son 9ème marathon. De son côté, son homologue montheysan disputait seulement son 3ème marathon à Londres. Deux expériences différentes entre les deux hommes, ce qui ne les a pas empêchés de finir presque dans le même temps (deux minutes de différence sur la ligne d'arrivée).
Convaincus par cette expérience, les chefs des deux plus grandes communes de la région entendent bien reprendre un départ ensemble.
De retour à leurs fonctions, ils en profité pour venir raconter leur expérience londonienne. C'était samedi, dans "La Tablée des Sports".