Margaux Mendes de Leon et Robine Deseyn font partie de la délégation suisse qui participe depuis samedi au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Créé en 1991, cet évènement se tient durant une semaine dans le Nord-Est de l’Italie.
Et les deux athlètes de la région sont donc du voyage. Il s’agit du 1er grand évènement international pour les résidentes de Champéry et de Leysin.
A 16 ans, Robine Deseyn fait partie du centre régional valaisan. Elle a surtout l’habitude de s’aligner sur des courses en Suisse. Difficile, dans ces conditions, de savoir à quoi s’attendre lors de ce Festival Olympique de la Jeunesse. L’intérêt était déjà d’être sélectionnée pour y prendre part. La Leysenoude est revenue sur les critères qui ont fait foi.
Margaux Mendes De Leon sera donc aussi de la partie. Au total, la délégation suisse comptera 95 athlètes. Pour la Champérolaine, il s’agira aussi d’une première à ce niveau. Et comme toute première, l’objectif sera d’engranger un maximum d’expérience dans une discipline qui fera son entrée aux Jeux Olympiques en 2026. Margaux Mendes De Leon en a bien consciente.
Cette édition 2023 du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne a été lancé samedi, et pour une semaine, dans le Nord-Est de l’Italie. Trois courses de ski alpinisme figurent au programme.