La patinoire du Verney, à Monthey, arbore ses habits de lumière ce week-end. Durant trois jours, les lieux accueillent la 30ème édition de la Coupe du Rhône, une compétition dédiée au patinage artistique. Plusieurs athlètes du cru entendent en profiter pour briller.
Le patinage artistique est à la fête ce week-end à Monthey. Depuis vendredi, la patinoire du Verney est le théâtre de la 30ème Coupe du Rhône. Pour cette édition inscrite au calendrier de la Swiss Cup, plus de 130 concurrents sont appelés à en découdre. Toutes les catégories d’âge comprises entre les U12 et les élites sont représentées.
Parmi tous ces athlètes, dix sont issues du club organisateur de l’épreuve, le CP de Monthey. Cette année, le groupe de compétition est plus dense. Plusieurs patineuses du Chablais vaudois, du Valais et même de la Gruyère composent ce contingent. De quoi progresser et se tirer vers le haut.
Sur leur glace, certaines des membres du Club de Patinage Artistique de Monthey ont un défi de taille à relever : se qualifier pour les championnats nationaux. Chaque manche de la Swiss Cup offre une telle opportunité. Mais pour quelques participantes, c’est la dernière qui sonne devant leur public. L’enjeu est donc grand.
Pour le CPAM, la Coupe du Rhône est aussi une occasion de donner de la visibilité au patinage artistique dans la région. Si ce sport a un certain attrait, il n’est pas encore évident de séduire la gent masculine, ni de conserver toutes ses adeptes. Cette discipline, qui allie performance physique, créativité et sens artistique, est en effet particulièrement exigeante.
Samedi, dans « La Tablée des Sports », nous sommes partis à la découverte du patinage à Monthey, en marge de la 30ème Coupe du Rhône. Nous avons tendu notre micro à l’une des professeures du groupe de compétition du CPAM, Catia Vedovelli.