Le voile a été levé ce week-end sur la nouvelle saison de Coupe du monde de ski de fond. Dans les rangs chablaisiens, Jovian Hediger n’est plus de la partie, mais son cousin Erwan Käser lancera, lui, son hiver samedi prochain en Norvège.
L’équipe de Suisse de ski de fond aura toujours un accent chablaisien cette saison. Si Jovian Hediger a pris sa retraite sportive, Erwan Käser est toujours de la partie. Le Bellerin lancera son hiver le week-end prochain à Lillehammer, en Norvège, soit une semaine après les trois coups de la saison de Coupe du monde. Les meilleurs spécialistes de la planète sont rassemblés depuis vendredi à Ruka, en Finlande.
A 30 ans, Erwan Käser est l’un des fondeurs helvétiques les plus expérimentés. Avec la fin de carrière de son cousin, mais aussi celle de la légende Dario Cologna, le Chablaisien est désormais un vétéran. Du haut de ses 74 départs en Coupe du monde, son rôle évolue. Il va notamment devoir montrer la voie à la relève. Car un nouveau chapitre s’ouvre cet hiver pour le ski de fond suisse. Chez les hommes, une nouvelle figure de proue doit prendre la succession de Dario Cologna. Côté féminin, la Lucernoise Nadine Fähndrich est en revanche capable de jouer les premiers rôles sur la scène internationale.
L’heure est donc au renouveau pour Erwan Käser et ses compatriotes. Il y a de la place pour se montrer sous son meilleur jour. Et le sprinteur de Bex espère bien en profiter, notamment pour se qualifier pour les Mondiaux prévus du 21 février au 5 mars à Planica, en Slovénie. Une année après les Jeux Olympiques de Pékin, pour lesquels le Vaudois n’avait pas été retenu, cet évènement fera office de point d’orgue de la saison.
A l’aube de cet hiver 2022/2023, Erwan Käser a fait le point sur sa préparation et sur ses attentes pour les prochains mois. C’était samedi, dans « La Tablée des Sports ».