La défense du HC Sierre a toujours un accent chablaisien cette saison. Si Goran Bezina a choisi de ranger ses patins, Mathieu Maret et Yonas Berthoud ont repris le flambeau. Le Collombeyroud et son voisin de Lavey évoluent ensemble depuis le début de la saison.
Ils ne se connaissaient que de vue avant l’été. Pourtant, tous les deux gravitent depuis plusieurs années dans le monde du hockey sur glace. Tous les deux ont été formés au sein du même club, le HC Monthey-Chablais. Depuis un peu plus de deux mois, Yonas Berthoud et Mathieu Maret ont développé une relation bien plus étroite. Ils évoluent en effet au sein de la même paire défensive au HC Sierre.
Après avoir rejoint la formation valaisanne de Swiss League durant l’intersaison, Mathieu Maret a tout de suite été associé à Yonas Berthoud. Le Collombeyroud, du haut de ses plus de 530 matchs de saison régulière en ligue nationale, a pour mission d’apporter son expérience à son jeune voisin de Lavey. Ce dernier, âgé de 22 ans, dispute son 3ème exercice sous le maillot de la 1ère équipe sierroise. Et il ne cesse de prendre de l’ampleur. Avec une moyenne de près de 20 minutes de temps de glace par match, tout comme son partenaire, le défenseur est l’un des trois auquel son entraîneur, Yves Sarault, a le plus recours.
Associés depuis le début du championnat, les Chablaisiens jouent un rôle en vue dans l’arrière-garde des « rouge et jaune ». Leur impact offensif pourrait toutefois être plus grand. C’est du moins leur souhait.
En marge du 3ème derby valaisan qui s’est tenu dimanche à Viège, nous avons rencontré le tandem. Yonas Berthoud et Mathieu Maret étaient à l’honneur samedi dans « La Tablée des Sports ».