Député suppléant au Grand Conseil valaisan, fondateur de Sport Handicap Monthey-Chablais et passionné de voile, Philippe Moerch a plus d’une corde à son arc.
Paraplégique depuis un accident sur un voilier il y a plus de 30 ans, le résident des Neyres, sur la commune de Collombey-Muraz, n’a jamais abandonné sa passion : la voile, et plus particulièrement les régates. Et s’il est désormais retraité, ce goût pour la compétition est toujours bien présent. A tel point que le Valaisan est devenu champion du monde cet été dans la catégorie des monocoques « RS Venture ».
Avec son partenaire Daniel Amiguet, des Diablerets, le Chablaisien a remporté un titre inattendu. Le binôme, qui avait déjà évolué ensemble en 2009, s’était tout juste reformé. Le skipper qui a participé aux Jeux Paralympiques de 1996 à Atlanta et de 2000 à Sydney n’a ainsi pas caché sa surprise.
Retour sur ce sacre avec Philippe Moerch, qui a également accepté de jeter un œil dans le rétroviseur.
Pour les deux comparses des Neyres et des Diablerets, ce titre de champion du monde a été remporté au début du mois d’août sur les eaux de la mer Baltique, dans le Nord de l’Allemagne.