- Rémi Bonnet regrette le format toujours plus "télégénique" du ski alpinisme. (© Radio Chablais)
Rémi Bonnet est le parrain des prochains Championnats du monde de ski alpinisme qui se tiendront en mars prochain à Morgins. Le multiple champion du monde fribourgeois n’apprécie par la direction que prend son sport. Interview.
On ne présente plus Rémi Bonnet. Le Fribourgeois excelle depuis de nombreuses années dans deux sports : le trail et le ski alpinisme. Avec un palmarès long comme le bras dans les deux disciplines. Et il l’avoue, c’est la course à pied qui le fait vivre. Son activité hivernale fait plus office de passe-temps. Un passe-temps qui le voit certes écraser la concurrence, lui qui n’a par exemple plus été battu sur une verticale depuis… 2021.
Seulement voilà, cette passion semble s’estomper années après années, saisons après saisons. Et pour cause, l'athlète de 29 ans n'apprécie pas le virage opéré par la discipline. « Les parcours changent, tout se raccourcit… J’avais commencé le ski alpinisme pour m’évader dans la montagne. Mais cela devient un peu trop un sport de cirque pour moi. »
La discipline se « télévisualise » en effet de plus en plus ces dernières années. De quoi décevoir Yannick Ecœur, ancien coureur et entraîneur national, mais également Kilian Granger, qui avait avoué il y a quelques mois sur Radio Chablais son désamour de la direction que prenait le ski alpinisme.
Rémi Bonnet était l’invité de notre émission sportive hebdomadaire du lundi, « 17h Mag ».
Thierry Nicolet