- Metin Karagülle (USCM, à gauche) et Ugo Raczynski (MS) ont tous les deux vécu des hauts et des bas sur ce 1er tour de 2e Ligue Inter. (© Radio Chablais)
Réalités différentes pour Martigny et Collombey-Muraz à l’issue du 1er tour du championnat de 2e Ligue Inter. Malgré une série noire, les Octoduriens restent dans la course à la promotion. Les néo-promus chablaisiens sont quant à eux en position de relégables.
On le dit souvent, le football n’est jamais une science exacte. Et ce ne sont pas le FC Martigny-Sports et l’US Collombey-Muraz qui nous contrediront. Les deux formations de la région ont respectivement bouclé leur 1er tour du championnat de 2e Ligue Inter le week-end dernier aux 5e et 14e rangs. Mais tout n’a pas été tout noir ou tout blanc durant cette première moitié de saison. Tour d’horizon.
Martigny : une période sombre avant la clarté
Depuis sa relégation survenue au printemps 2023, le FC Martigny-Sports n’a qu’un seul souhait : retrouver la 1e Ligue. Mais pour sa deuxième saison au cinquième échelon national, l’équipe du coude du Rhône a connu un départ mouvementé. Les Octoduriens ont en effet traversé un long passage à vide de cinq défaites consécutives entre le 7 septembre et le 5 octobre.
« Même durant cette série, nous avons continué à travailler selon nos principes, car nous étions convaincus de ce que nous étions en train de faire », indique le coach du MS Ugo Raczynski. « Il fallait juste être patient. Le contenu était bon, si ce n’est un problème de réalisme. » Et la patience fut une nouvelle fois une bonne vertu, puisque Martigny n’a plus perdu depuis cette fameuse date du 5 octobre, et passera l’hiver au cinquième rang de la ligue, à seulement trois points du leader Collex-Bossy.
La première place et la promotion restent ainsi « possibles » d’après le technicien français. Et ce malgré la jeunesse de l’effectif octodurien. Ils sont en effet nombreux à avoir été intégrés en équipe première l’été dernier. « Viser tout en haut avec des joueurs de cet âge, c’est certes compliqué, mais pas impossible. Il y a une bonne ossature, avec des joueurs expérimentés qui accompagnent ces jeunes. »
L’interview d’Ugo Raczynski
Collombey-Muraz : une défense de fer, une attaque en berne
L’US Collombey-Muraz a bouclé son premier tour de 2e Ligue inter sous la barre. Les néo-promus chablaisiens pointent au 14e rang du championnat, après avoir récolté 15 points en 15 rencontres. Petit paradoxe : les Bas-Valaisans possèdent la cinquième meilleure défense du championnat, avec seulement 17 buts encaissés. Mais au niveau des goals marqués, seule une équipe fait pire que les Bas-Valaisans. Ils ont en outre collectionné les matchs nuls. Six pour être exact.
« Sur ces matchs-ci, quatre ou cinq auraient dû se terminer avec trois points pour nous », explique Metin Karagülle, l’entraîneur de l’USCM. « Franchement, il y a de la déception, car nous avons eu plusieurs parties références. Mais cela est tout de même encourageant, et nous sommes ambitieux de passer de l’autre côté de la barre le plus vite possible. »
Le coach, passé notamment par Monthey et Bex, n’exclut pas l’arrivée de quelques renforts cet hiver, afin de pallier le manque de réussite offensive de son équipe. Mais il reste conscient que pour une première à ce niveau, ses joueurs progressent à vitesse grand V. « Après la promotion, seuls huit joueurs sont restés. Il a ainsi fallu reconstruire une équipe. J’ai fait le choix d’aller chercher des jeunes, qui n’avaient pas été conservés dans des équipes évoluant dans de meilleures divisions, afin de relancer leur carrière. »
L’interview de Metin Karagülle
Thierry Nicolet