Défaite frustrante pour le BBC Troistorrents face à Nyon mercredi soir. Les Chorgues n'ont été battues que de deux points dans un duel qui fut serré de la première à la dernière seconde.
Vingt-et-un jour après avoir perdu face à Nyon, le BBC Troistorrents croisait à nouveau le fer avec les Vaudoises ce mercredi soir au Reposieux, dans un match avancé. Et l’issue fut la même : une défaite très serrée. Pas avec huit points d'écart cette fois, mais deux (77-79).
La première période fut un véritable copier-coller de cette fameuse rencontre du 20 octobre dernier. Au Rocher, les Chorgues menaient d’une longueur à la pause. Mercredi au Reposieux, deux points séparaient Valaisannes et Vaudoises au moment de rejoindre les vestiaires (38-36).
Ces vingt premières minutes furent globalement à l’avantage des Chablaisiennes, qui n’ont laissé que peu de chances à Marjorie Carpréaux et ses coéquipières de s’illustrer offensivement. Les joueuses de la Côte ont surtout pu profiter des lancers-francs pour rester à bonne distance de leurs adversaires.
Un troisième quart fatal
Si « 3T » a entamé le troisième quart sur les chapeaux de roue, prenant sept points d’avance à la 23e minute, l’équipe a connu un gros passage à vide durant cette même période. Les protégées d’Emilie Duvivier se sont à leur tour retrouvées menées de six longueurs seulement cinq minutes plus tard. Et – comme à Nyon il y a moins d’un mois – Troistorrents s’est retrouvé derrière au tableau d’affichage à la 30e minute (57-63).
Mais cette fois, au lieu de laisser filer la rencontre, les Chorgues se sont accrochées jusqu’à la fin du temps réglementaire. À trois minutes du buzzer final, le score était de 73-73. Seulement, à la fin, les Chablaisiennes ne sont pas parvenues à être les premières à faire tomber l’équipe coachée par Loan Morand cette année. Troistorrents aura à nouveau fort à faire dimanche, sur le parquet de l’autre équipe qui n’a pas connu la défaite cette saison, Elfic Fribourg.
La réaction de la coach de Troistorrents Emilie Duvivier
Thierry Nicolet