- Sascha Lehmann a brillé à Villars. Le Bernois a été titré en difficulté, puis a pris le deuxième rang du combiné.
Les meilleurs grimpeurs du continent ont performé durant plus d’une semaine à Villars-sur-Ollon, à l’occasion des Championnats d’Europe d’Escalade. Durant cette dizaine, la station des Alpes vaudoises a pu renforcer encore un peu plus son statut de destination sportive. Le point avec le directeur de la station, Sergei Aschwanden.
Deux semaines seulement après la fin des Jeux Olympiques, les meilleurs grimpeurs de toute l’Europe se sont donné rendez-vous à Villars-sur-Ollon du 24 août au 1er septembre, à l’occasion des Championnats continentaux. Des Européens qui ont permis aux athlètes suisses de s’illustrer, à l’image d’un Sascha Lehmann titré en difficulté, mais aussi à la station des Alpes vaudoises de se mettre en avant.
Si le ski est le sport roi à Villars, l’escalade a elle aussi son importance. Depuis 2016, le village accueille des manches de la Coupe du monde tous les étés. Mais cette fois-ci, le défi était de taille. « Au niveau infrastructure, nous avons dû rajouter un mur de plus, puisque la discipline du bloc a fait son apparition », indique le directeur général de l’association touristique de la Porte des Alpes, Sergei Aschwanden.
Le public a répondu présent
« Il a ainsi fallu organiser plusieurs compétitions dans un laps de temps très court. Nous avons également ajouté la grimpe para, pour les personnes en situation d’handicap, car l’axe d’inclusion est extrêmement important pour nous », ajoute l’ancien médaillé olympique. Mais le travail semble avoir payé.
Malgré un public moins présent lors des premiers jours de compétition en raison du mauvais temps, les spectateurs sont venus nombreux sur la Place du Rendez-Vous. Ils sont entre 6'500 et 7'000 à s’être déplacés. L’événement a de plus été très médiatisé, étant diffusé en direct sur la télévision nationale suisse, ainsi que sur Eurosport. « En termes de publicité, c’est extrêmement bénéfique pour nous », témoigne Sergei Aschwanden.
Villars peut-il encore voir plus grand ?
Le succès de ces Européens pourrait-il pousser la station de Villars à voir encore plus gros ? À voir, selon le directeur de la station. « Il existe de l’escalade sur glace, dont pourquoi ne pas proposer un tel événement en hiver. Tout est possible. »
Sergei Aschwanden était l’invité de notre émission sportive hebdomadaire du lundi, « 17h Mag ». L’entretien complet est à retrouver ci-dessous.
Thierry Nicolet