- David Orlando (à g.) et Julio Tejeda ne supoorteront par la même nation dimanche soir. (© Radio Chablais)
À deux jours de la finale de l’Euro 2024 entre l’Espagne et l’Angleterre, nous vous proposons une sorte de « pré-match », opposant deux personnalités sportives de la région. Julio Tejeda, fan de La Roja, et David Orlando, amoureux des Three Lions, abordent les origines de leur passion et se risquent au jeu des pronostics.
Plus que 48 heures avant le coup d’envoi de la finale de l’Euro 2024, qui sera sifflé par l’arbitre tricolore François Letexier. L’équipe d’Espagne, tombeuse de la France en demi-finale, croisera le fer à 21h00 avec l’Angleterre, qui est venue à bout des Pays-Bas mercredi soir. Une opposition de styles, entre une équipe très joueuse depuis le début de la compétition, et des « Three Lions » qui ont pu compter sur leur solidité durant l’entièreté du tournoi.
Afin de faire souffler les plus impatients, nous vous proposons un premier duel entre les deux camps. Celui-ci oppose le président du FC Monthey Julio Tejeda et le nouveau coach du FC Troistorrents David Orlando. L’un est un inconditionnel de la « Roja », l’autre des Champions du monde 1966.
Les origines
Comment nos deux hommes en sont-ils arrivés à suivre ces équipes ? La réponse est assez simple concernant Julio Tejeda. « L’Espagne, c’est mon pays d’origine », martèle-t-il. « C’est également l’équipe qui a montré le plus de choses sur cet Euro. » « Moi je ne suis pas Anglais d’origine », rigole David Orlando. « Mais c’est un football que j’ai commencé à apprécier très jeune. Mes premiers souvenirs, ce sont les finales de Cup, que nous pouvions voir à la télévision. »
Les deux Montheysans ont des images plein la tête concernant leurs deux équipes fétiches. Mais ces souvenirs ne sont pas forcément positifs pour tous. « L’Angleterre n’a rien remporté depuis bientôt 60 ans », se lamente David Orlando. « Il y a eu de nombreuses défaites aux tirs aux buts, des éliminations malgré des générations dorées… L’Angleterre, pour moi, ce sont souvent des cris de rage devant la télé ! » Tout le contraire pour Julio Tejeda. « Il y a eu une période extraordinaire entre 2008 et 2012, avec deux Euros et une Coupe du monde. Nous dominions le football mondial. »
L’Euro 2024
Les deux sélections ont connu un parcours vers la finale très différent cette année. L’Espagne s’est retrouvée dans la partie du tableau dite la plus relevée, devant notamment affronter l’Allemagne et la France. Mais tout s’est relativement bien passé. « Luis de la Fuente, le nouveau sélectionneur, a parfaitement su mêler l’expérience, avec des Carvajal ou Nacho, et des jeunes pépites, comme Yamal et Williams. Il y a une espèce de fougue dans cette équipe qui change quelque peu de la monotonie de la Roja d’il y a quelques années, qui jouait sur la possession. »
David Orlando, lui, s’est fait « ch**r » devant les rencontres des « Three Lions », selon ses propres mots. « J’en attendais beaucoup plus avec cet effectif. Mais nous nous sommes réveillés contre la Suisse, et face aux Pays-Bas, il y a encore eu du mieux. J’espère qu’ils se lâcheront lors de la finale. »
Le prono
Au moment de se lancer dans le jeu des pronostics, les deux Valaisans n’ont pas été d’accord sur le résultat final, mais se sont entendus sur le favori : l’Espagne. « La possession sera ibérique », lance David Orlando. « Les Anglais devront être solides et rapides dans les transitions. » La Roja, elle, devra conserver son style. « Il ne faut pas qu’ils aient peur, ni de l'adversaire, ni de l'enjeu », selon Julio Tejeda. Alors, ces résultats ? « 3-2 pour l’Espagne », lance le président du FC Monthey. Et David Orlando de lui répondre : « Le cœur va parler, mais je dis 2-1 pour l’Angleterre, qui sera menée 1-0. Mais nous marqueront à la 85e, grâce aux choix du sélectionneur Southgate ! » Réponse ce dimanche, à l’Olympiastadion de Berlin.
L’interview complète
Thierry Nicolet