- Mike Coppens mène le bal, au volant de sa Skoda Fabia. (© Rallye du Chablais)
Après huit spéciales sur la 20e édition du Rallye du Chablais, c’est Mike Coppens qui a su braver les éléments pour se retrouver en tête du classement. Les écarts sont cependant très serrés, promettant une belle bagarre pour la victoire samedi.
La première journée du Rallye du Chablais 2024 a tenu toutes ses promesses. Sous le brouillard et la pluie, trois équipages ont réussi à creuser une différence par rapport à leurs concurrents.
Le premier est un des « héros malheureux » de la compétition. Le Bagnard Mike Coppens n’a en effet jamais remporté le Rallye du Chablais, malgré un nombre incalculable de places d’honneur. Mais le Valaisan ne redoute pas cette position de leader avant la deuxième journée. Il s’en réjouit, plutôt.
Mike Coppens a remporté dimanche quatre des huit spéciales au programme. Il devance au classement le Jurassien Michaël Burri de 20 secondes, et le résident de Sembrancher Jonathan Michellod. Le vainqueur de l’édition 2022 ne compte que 28 secondes de retard sur la Skoda Fabia du leader.
Les Chablaisiens bien placés
Derrière Jonathan Michellod, Charles Munster pourrait également avoir sa carte à jouer. Le Luxembourgeois comptabilise un retard de 43 secondes sur Mike Coppens. Si c’est une bataille à trois (voire à quatre) qui s’annonce, les autres pilotes de la région ont réussi de belles performances ce vendredi. À commencer par le binôme Martin et Charlotte Pastor.
Le Chorgue et sa Peugeot 208 ont su dompter les différents terrains de jeu au programme de cette première journée. Le duo occupe la 7e place du tableau provisoire. Plus loin, le Bellerin Cédric Moulin est 16e, soit dix-huit rangs devant le pilote de Troistorrents Samuel Bellon. Michaël Esteves, de Dorénaz, est lui 48e.
Au volant de sa Polo, Yoan Loeffler a quant à lui été contraint à l'abandon dès la première spéciale, celle du Col de la Croix, après avoir perdu l'arrière de son bolide en sortie de virage. Le résident de Bex ne sait pas encore s'il sera au départ de "sa" course, dimanche entre Lavey et son village.
Un Chablaisien en tête chez le Historiques
Dans la catégorie des historiques, c’est un Evionnard qui mène le bal. Joël Rappaz devance Julien Camandona de 13 secondes et Gérard Nicolas de 21. Pascal Bachmann, des Crosets, se situe quant à lui au pied du podium provisoire. Julien Tornay (Lavey) et David Roh (St-Maurice) sont 9èmes, tandis que Matteo Cortese (Monthey) et Ismaël Berdayes (St-Maurice) occupent le 18e rang.
Thierry Nicolet
Vous pourrez suivre le Rallye du Chablais en direct sur Radio Chablais, samedi de 09h99 à 13h00, puis de 16h00 à 19h00.