- Thierry Favre (à gauche) et Yannick Ducrot sont membres du comité d'organisation.
La Coupe du monde de Gravel va faire halte à Champéry au mois de septembre prochain. Il s’agira de la première manche transfrontalière de l’histoire de cette jeune discipline cycliste.
C’est une première : les Trek UCI Gravel World Series vont s’arrêter dans la Vallée d’Illiez. Une manche de la Coupe du monde de cette discipline cycliste, qui s’apparente au cyclocross, y sera organisée le 8 septembre. Il s’agira de la première étape à cheval sur deux pays de la jeune histoire du Gravel, dont les compétitions internationales organisées par l’Union cycliste internationale n’ont débuté qu’en 2022.
Cet « Alpine Gravel Challenge – Portes du Soleil » sera organisé dans le cadre du 10e « Bike and Sound Festival », qui se tiendra cette année du 6 au 8 septembre, une fois n’est pas coutume, sur le parking du Grand-Paradis. Et les préparatifs vont bon train.
Les jambes vont chauffer
Les inscriptions sont déjà ouvertes, et l’on réfléchit déjà à l’organisation des tracés. « L’UCI est assez souple dans cette discipline du Gravel, contrairement à d’autres disciplines implantées depuis plus longtemps. Le gros du travail, c’est la préparation des parcours, et le balisage », explique Yannick Ducrot, responsable événementiel de la manifestation.
Trois parcours seront au programme, au départ de Monthey et de Champéry. Le premier, réservé aux élites, et long de 100 kilomètres. Le second, de 70, pour les participants plus âgés. Et enfin le troisième, de 30 kilomètres, qui fera plutôt office de découverte pour les amateurs. « On voit sur le marché que plus de 50% des vélos de route qui sont vendus sont des vélos de Gravel. Un des buts de la course est aussi d’offrir la possibilité à ces gens de venir découvrir notre région sur des parcours attrayants », indique le président du comité d’organisation Thierry Favre.
Objectifs Championnats du monde
L’enjeu sera de taille pour les athlètes s’élançant sur les deux tracés les plus longs : ni plus ni moins qu’une qualification pour les prochains Championnats du monde, en octobre, organisés à Louvain en Belgique. Pour obtenir son ticket, il faudra toutefois terminer dans le premier quart du classement.
Thierry Favre et Yannick Ducrot étaient les invités de notre émission sportive hebdomadaire du « 17h Mag ». Nous avons abordé en leur compagnie l’arrivée du Gravel dans la Région Dents du Midi, ainsi que les opportunités qui pouvaient en découler.
Thierry Nicolet