- Demi Vollering défendra son titre dimanche entre Martigny et Mauvoisin, mais elle aura surtout en ligne de mire, une autre couronne qu'elle voudra également conserver, celle du Tour de France. Photo: vcmartigny.ch
Pour sa 53ème édition qui se tient dimanche, la course de côte « Martigny-Mauvoisin » pourra compter sur la présence de Demi Vollering. La superstar du cyclisme féminin, vainqueur du Tour de France l’an dernier, a choisi le Valais pour effectuer un entrainement important en vue de la Grande Boucle 2023.
Les amateurs de la petite reine se retrouveront dimanche entre Martigny et Mauvoisin. La célèbre course de côte du même nom fête cette année sa 53ème édition. Si la dimension populaire reste l’identité de l’épreuve valaisanne – un départ « tout public » est d’ailleurs prévu au Châble en direction du barrage - plusieurs têtes d’affiche seront de la partie.
Une star du cyclisme féminin
Le champion suisse élite, Antoine Debons, se battra notamment à domicile, tout comme son homologue chez les moins de 17 ans, Antoine Salamin. Mais la star du week-end sera sans conteste Demi Vollering. La Néerlandaise, vainqueur du Tour de France féminin l’an dernier, a confirmé sa présence. Une présence, dont le but est d’effectuer un entrainement en vue de la prochaine Grande Boucle, où l’athlète de 26 ans sera forcément attendue.
Valentin Baillifard, président du comité d’organisation de la course « Martigny-Mauvoisin ».
Une épreuve avant tout populaire
La dimension populaire reste malgré tout l’ADN de l’épreuve valaisanne, et ce, même avec la présence de certains athlètes de renom. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’elle a été créée au début des années 1970. Une époque où de nombreuses courses de côte du même genre se tenaient régulièrement dans la région.
Un demi-siècle plus tard, la plus part, les événements du genre on presque tous disparu dans la région. Face à ce constat, les organisateurs de « Martigny-Mauvoisin » ont bien tenté, il y a quelques années, de relancer plusieurs anciennes épreuves en Valais, mais le succès n’était pas au rendez-vous. Aujourd’hui, « Martigny-Mauvoisin » fait partie des dernières courses de côte de Suisse romande encore au calendrier.
Pour comprendre pourquoi l’évènement valaisan a survécu malgré la disparition de tous les autres, le président du comité d’organisation évoque une dimension populaire mais surtout régionale. Une sorte de grande famille, majoritairement concentrée dans le Val de Bagne, qui contribue à la longévité de la manifestation, tant au niveau des participants, qu’au niveau des organisateurs et autres contributeurs financiers.
Dimanche, c’est près de 200 cyclistes qui sont attendus pour rejoindre Mauvoisin, que ce soit depuis Martigny, ou depuis Le Châble.