Le début de l'hiver est rude pour le biathlète de Bex Valentin Dauphin. Auteur de résultats décevants pour ses premières courses, le Chablaisien va vite devoir corriger le tir. Cette saison s'annonce comme la plus importante de sa jeune carrière. L'an prochain, il n'aura plus l'âge d'évoluer à l'échelon junior.

La saison n’a pas commencé comme espéré pour Valentin Dauphin. Engagé le week-end dernier à Goms, dans le Haut-Valais, le Bellerin est passé à côté de ses premières courses. Conséquence : il n’a pas été retenu dans la sélection suisse qui disputera en fin de semaine la 1ère manche de la Coupe du monde junior de biathlon en Italie. Les prochaines semaines s’annoncent donc très importantes pour le Chablaisien. A bientôt 22 ans, il vit son dernier hiver au niveau junior. S’il entend intégrer les élites, Valentin Dauphin va devoir décrocher des résultats de choix.

Pour le Vaudois, l’enjeu est maintenant de retrouver au plus vite de la confiance. A 22 ans, il a en effet pour but de découvrir l'IBU Cup, soit l’antichambre de la Coupe du monde, durant les prochains mois. Un sacré palier à franchir.

Depuis le printemps dernier, toutes les conditions étaient pourtant favorables pour le spécialiste de biathlon de Bex. Il a en effet intégré la structure de l’armée réservée aux sportifs d’élite. Ce qui lui a permis de se concentrer uniquement sur son sport pendant près de quatre mois. Valentin Dauphin estime d'ailleurs en avoir pleinement profité.

Avec ce passage sous les drapeaux, le Bellerin ne profite pas que de progresser sur le plan physique. L’école de recrue et les cours de répétition lui offrent différentes formations, sans oublier l’aspect financier. Son service militaire lui permet de gagner un peu d’argent. De quoi mettre du beurre dans les épinards. Car un biathlète ne peut que rarement vivre de sa passion en Suisse. Le système D prévaut, avec des sponsors individuels.

Dans cette optique, un passage au niveau élite pourrait faciliter les choses. La saison à venir est donc importante à plus d’un titre pour Valentin Dauphin.

Pour le biathlète de Bex, la prochaine course est maintenant prévue au mois de janvier, lors du passage de la Coupe d’Europe junior à Lenzerheide, dans les Grisons.