
- Elise Chabbey (en jaune) à renversé le Tour sur la dernière étape autour d’Aigle, pour s’imposer finalement avec sept secondes d’avance sur la Slovène Urška Žigart et la Néerlandaise Yara Kastelijn. Crédit: Tour de Romandie féminin.
La 4e édition du Tour de Romandie Féminin s’est achevée dimanche 17 août à Aigle. Avec 2 étapes sur 3 dans le Chablais, puis les Mondiaux de VTT fin août, notre région est plus que jamais l’hôte du Vélo.
Sur ce tour de Romandie 2025, sportivement, la Suisse était à la fête, grâce la première victoire en course à étapes de la Genevoise Elise Chabbey, mais la réussite est ailleurs également. La réussite au niveau des conditions tout d’abord : avec du soleil sur les trois parcours. Et populaire ensuite, la foule étant au rendez-vous aux arrivées, comme à la Tzoumaz samedi, ou dans les villes-étapes, à l’image d’Aigle dimanche, lors du dénouement de cette boucle romande 2025. « Nous essayons de prendre la population un maximum avec nous, à chaque rendez-vous », confie Yvan Vouillamoz, président du comité d’organisation de l’étape d’Aigle. « Ca nous tient à cœur de faire participer tout le monde et de coupler un événement sportif avec un rendez-vous familial », ajoute l’Aiglon.
Avec ce millésime 2025, le Chablais s’affirme à nouveau comme une contrée propice à la pratique du vélo, en témoignent les différents « grands tours » ayant emprunté les routes de la région, comme le Tour de France en 2022 et le tour de Romandie cette année entre autres. Yvan Vouillamoz.
De bonne augure, à quelques semaines des championnats du monde de VTT en Valais, qui comprennent des épreuves à Monthey et Champéry. Ces mondiaux se dérouleront du samedi 30 août au dimanche 14 septembre.
Guillaume Abbey