
- Le podium final du Rallye du Chablais 2025. (Crédit: Radio Chablais)
Il était venu pour se faire plaisir, mais il s’est finalement imposé sur le Rallye du Chablais. Sébastien Loeb est le grand vainqueur de la 21e édition, huit ans après son dernier sacre sur cette compétition. Il a finalement devancé Mike Coppens et Albert von Thurn und Taxis.
« Je suis là pour le fun avant tout. » Voici ce que nous avait déclaré Sébastien Loeb vendredi, lors de la première journée du Rallye du Chablais. À ce moment-là, le Français était déjà en tête du classement général, talonné par Jonathan Hirschi. Seulement, le Neuchâtelois a été contraint à l’abandon dès la première spéciale de ce samedi, celle de Lavey-Bex, laissant un boulevard au nonuple champion du monde, qui a ainsi pu quelque peu lever le pied.
Sébastien Loeb n’a par exemple signé « que » le sixième chrono de la spéciale des Portes du Soleil 1. Mais l’avance sur son dauphin Mike Coppens, était suffisamment large pour voir venir. Au final, le Tricolore a remporté ce Rallye du Chablais avec 32 secondes d’avance sur le pilote de Verbier, et 49 sur le prince allemand Albert von Thurn und Taxis. L’Alpine A110 GT+, un modèle à deux roues motrices, n’aura pas joué de tours à son propriétaire.
Sébastien Loeb aurait pu se faire engueuler !
« Il faut croire qu’elle a plutôt bien tenu », a indiqué Sébastien Loeb, une fois son succès entériné. « J’ai l’habitude de gagner, mais ma femme (ndlr : sa copilote Laurène Godey) un peu moins. Donc heureusement qu’on l’a fait, sinon je me serais fait engueuler ! » Le vainqueur de l’édition 2024 Mike Coppens nous a lui mentionné avoir vécu « un rêve de gosse ».
Les Chablaisiens se sont également illustrés, à l'image de Yoan Loeffler. Le Bellerin a pris le huitième rang final de l'épreuve. Martin Pastor a quant à lui dû abandonner alors que le Top-10 lui tendait les bras. Dans la catégorie des véhicules historique, le suspense fut plus entier. Si Eddy Bérard et sa BMW M3 avaient dominé la journée de vendredi, un ennui mécanique a empêché l’Orserin de concourir samedi. Les cartes étant redistribuées, c’est finalement le binôme jurassien Clovis Brosy/Gaëtan Aubry qui s’est imposé devant deux Français, Michel Ducreux (et sa copilote leysenoude Ramona Formica) et Jean-Marc Bussolini.
Thierry Nicolet