
- La glace du Palladium sera griffée à de nombreuses reprises cette année dans le cadre des 100 ans du HC Champéry.
Les célébrations seront nombreuses pour célébrer les 100 ans du HC Champéry. Au-delà des festivités, le club veut insuffler un nouvel élan au hockey sur glace dans notre région.
« Depuis 25 ans, le hockey a perdu de son lustre dans le Chablais. Monthey et Villars en 2e ligue, Portes-du-Soleil en 3e… Nous n’avons plus vraiment l’occasion de vivre des émotions et une ambiance populaire, et nous sentons que c’est l’occasion de redonner un nouvel élan. » Le président de l’organisation des festivités du centième anniversaire du HC Champéry Georges Mariétan a de grands espoirs pour cette année 2025.
Avec les 14 membres de son comité, il a vu les choses en grand : non seulement pour célébrer le plus ancien club du Valais, mais surtout pour redonner ses lettres de noblesse à un sport qui est à la peine dans notre région. Pour ce faire, c’est un programme gargantuesque qui a été mis sur pied.
Les équipes romandes de LNA seront là
Tout a commencé le 8 février dernier, avec un tournoi féminin U14. Dans quelques jours, le 26 avril, c’est un nouveau tournoi qui se tiendra au Palladium, mêlant juniors, actifs et anciennes gloires. Et outre un repas de gala et l’organisation de la Coupe des Dents-du-Midi devant réunir les meilleures formations cantonales, c’est notamment sur deux rencontres bien précises que l’attention sera portée.
Le 15 août prochain, le HC Bienne affrontera Genève-Servette dans la Vallée d’Illiez, huit jours avant un Lausanne-Gottéron. « Cela devrait créer une grande émulation auprès des jeunes, qui auront l’occasion de voir des joueurs de la région qui sont ou ont été pros », indique Georges Mariétan.
Des recettes pour la jeunesse
« Personnellement, c’est en voyant jouer des équipes de bon niveau que j’ai eu envie de jouer au hockey », ajoute celui qui, pour l’anecdote, a évolué sous le chandail de Val-d’Illiez tout en étant président de la commune de… Champéry, avant que les deux équipes ne fusionnent en 1999 pour créer le HC Portes-du-Soleil.
Le président du club, Lionel Berra, voit lui aussi d’un bon œil l’engouement que peut engendrer le programme de ce centième, qui s’étiolera jusqu’en novembre. « L’idée est de s’appuyer sur cet anniversaire pour pérenniser certains événements, comme le tournoi féminin. Tout ça dans le but de faire connaître le club, mais aussi d’avoir des moyens financiers que nous pourrons réinvestir dans la jeunesse de notre région. » Cent ans après sa fondation, le HC Champéry espère ainsi plus que jamais redevenir un moteur du hockey régional, et semer les graines d’une nouvelle génération de passionnés.
L'interview de Georges Mariétan
Thierry Nicolet