- Après avoir battu Lugano mercredi soir, Monthey croisera le fer avec Fribourg Olympic dans dix jours. (©Adriphoto4)
Le BBC Monthey-Chablais a attendu le dernier moment pour valider son ticket pour les playoffs, en venant à bout mercredi soir des Lugano Tigers. C’est Fribourg Olympic qui se dressera sur la route des Sangliers en quarts de finale.
Soyons clairs : il n'y a eu que peu de suspense mercredi soir au Reposieux lors de la dernière rencontre de la saison régulière entre Monthey et Lugano. Les « jaune et vert » se devaient de venir à bout des Tessinois pour voir les playoffs de SB League. Et plutôt que de jouer à se faire peur, les Bas-Valaisans se sont vite mis à l'abris, pour finalement s’imposer 102-88.
Si l’écart était de six unités après dix minutes de jeu, il a été fructifié pour s’établir à douze à la mi-temps (53-41). Les hommes de José Gonzalez Dantas ont su profiter des largesses et des très nombreuses pertes de balle des Tessinois. Il faut tout de même le dire : les Tigers se sont présentés avec un effectif décimé dans le Chablais, entre suspensions (Hopkins, Sassella) et blessures (Jurkovitz).
Ballard a – presque – porté Lugano à lui tout seul
Au retour des vestiaires, le doute s’est cependant installé dans les têtes chablaisiennes quand le seul Antonio Ballard – auteur de 36 points et 15 rebonds ce mercredi – a décidé de prendre les choses en main, permettant aux siens de revenir à six longueurs des Valaisans.
Heureusement pour les locaux, Michael Sjöberg et le revenant Clayton Le Sann à trois points leur ont permis de souffler, pour finalement dérouler lors du dernier quart. Une dernière période lors de laquelle la moyenne d’âge montheysanne sur le parquet fut de seulement… 19 ans durant quelques instants, quand Zackary Zumstein, Yanis Lebrun, Nathan Oberholzer et Joakim Merz ont pu participer à la fête.
L’essentiel a ainsi été acquis. Monthey est assuré de terminer au huitième rang du classement, et affrontera l’ogre Fribourg Olympic en quarts de finale des playoffs dès le 19 avril prochain. Une série qui s’annonce nettement plus compliquée que la rencontre du soir contre Lugano.
Thierry Nicolet