
- Dagmawi Biruk (19) et Rui Cova (3) se sont imposés samedi dernier à Vordemwald lors de l'acte I des demi-finales de playoffs. (© FB Montreux Hockey)
Le HC Montreux pourrait réaliser une bonne opération samedi en cas de victoire lors de l’acte II des demi-finales de playoffs de LNB. Les Vaudois se rapprocheraient de la finale et d’une promotion qui se fait attendre.
C’est un objectif de longue date pour le Montreux HC : retrouver l’élite nationale, la LNA. Après avoir connu la relégation en 2022, les joueurs de la Riviera patinent après cette promotion depuis trois ans maintenant. Pour le moment sans succès, puisque les Vaudois n’ont pas réussi à dépasser les demi-finales de playoffs.
Mais la troisième tentative sera-t-elle la bonne ? C’est ce qu’espère du plus profond de son cœur l’entraîneur-joueur montreusien Rui Cova. Le Portugais de 41 ans et ses protégés (et donc coéquipiers) sont une nouvelle fois dans le dernier carré des playoffs de LNB, et ont même remporté l’acte I le week-end dernier face aux Argoviens de Vordemwald.
L’expérience peut faire la différence
Victoire qui a été obtenue sur le score étriqué de 0-2. « C’est une équipe qui, comme nous, essaie de monter en première division. Ils ont également déjà disputé une finale », indique Rui Cova. « Ce sont vraiment les petits détails qui font la différence, car les deux équipes sont de très bon niveau. » Mais le technicien lusitanien est confiant : il sait que la pièce peut tomber du côté des pensionnaires de la Salle du Pierrier de Clarens.
« Depuis la relégation, nous avons gagné en expérience. La majorité des joueurs ne sont plus les gamins d’il y a deux ou trois ans. Ce sont des jeunes hommes qui ont gagné en maturité, et ça fait la différence. » Les Vaudois auront l’occasion de se mettre en bonne posture dans l’optique d’une qualification pour la finale du championnat samedi à domicile, lors de l’acte II. La LNA se rapprocherait ainsi quelque peu. « C’est simple. L’objectif est que nos jeunes continuent à progresser. Et pour cela, retrouver l’élite ne serait que bénéfique. »
L'interview de Rui Cova
Thierry Nicolet