Le CEPV a ouvert ses portes ce week-end. L’établissement, plus de centenaires, accueille 450 apprentis dans des métiers artisanaux et des arts appliqués.
Les portes du Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey ont ouvert leurs portes ce week-end. L’établissement, plus que centenaire, possède, une riche histoire. Fondé en 1912, en tant qu’École suisse de Céramique, il a, au fil des années, accueilli de nouvelles facultés entre ses murs. Des facultés d’Arts appliqués, comme l’école de décoration ou encore celle de photographie. Face aux nombreuses voies professionnelles à disposition, ces portes ouvertes permettent donc de mettre la lumière sur certains métiers, qui restent parfois dans l’ombre. Des métiers de niches, mais Claire Faller, directrice du CEPV, l’affirme, les compétences variées des élèves leur permettent de voir très large en sortie d’étude.
Chaque semaine, près de 450 étudiants suivent des cours dispensés par près de 130 professeurs. Si les métiers enseignés ont plusieurs siècles d’histoire, qu’en est-il de l’intérêt des jeunes pour ce secteur ? La réponse de la directrice du CEPV.
Le budget annuel de l’établissement, dont l’État de Vaud à la charge, s’élève à plus de 13 millions de francs.