- Jérôme Baratelli, le commissaire de l'exposition, pose devant ce panorama qui, depuis le 18e siècle, est utilisé pour promouvoir la Ville de Vevey.
La vue sur le lac et les Dents du Midi est l’un des principaux moyens de promotion de la Ville de Vevey depuis le 18e siècle. Une exposition retrace les 300 ans d’utilisation de ce panorama.
Depuis le 18e siècle, la Ville de Vevey fait du panorama sur le lac et les Dents du Midi un de ses principaux arguments touristiques et promotionnels. Jusqu’au 20 août, sur le Quai Perdonnet, ces 300 ans d’utilisation du décor font l’objet d’une exposition intitulée « Vevey mème », construite par son commissaire Jérôme Baratelli, le Musée historique de Vevey et le Musée suisse de l’appareil photographique. Mais qu’est-ce qu’un « mème » ? Les explications de Jérôme Baratelli sur la signification de ce mot.
Au moyen de seize panneaux placés les uns à côté des autres, l’exposition aborde plusieurs thématiques, en analysant les différents supports qui ont illustré ce panorama, à savoir les cartes postales, affiches ou autres estampes, trouvées dans des musées, bibliothèques et chez des particuliers. « J’ai surtout étudié sur les petits riens, qui, en s’accumulant, deviennent très significatifs. Cette communication touristique devait se faire sur des supports peu chers, que l’on pouvait démultiplier afin de pouvoir attirer le plus de monde possible », précise Jérôme Baratelli.
Le panorama comme argument touristique
C’est en effet au 19e siècle que le tourisme commence à réellement se développer, avec notamment l’arrivée en masse d’Anglais. Les hôtels, services de navigation et autorités ont donc fortement insisté sur la vue qui s’offre depuis les quais veveysans, comme le rappelle le commissaire de l’exposition.
La description du panorama faite par les peintres et écrivains a également favorisé l'arrivée en masse des touristes sur la Riviera. Un paysage bucolique, comme l’explique Jérôme Baratelli. « Le lac annonce le calme, alors que le Rhône et les montagnes représentent le romantisme prenant, de tous les dangers, catastrophique. On a là une synthèse d’un début du monde, tout est immaculé. »
Un décor qui attire toujours
Quelques centaines d’années plus tard, le panorama n’a pas bougé, et son utilisation reste toujours d’actualité. « Ce n’est pas parce qu’on l’a fait une fois qu’on ne peut pas réinterpréter le même paysage », indique Jérôme Baratelli. « Chaque nouvelle technique, comme le numérique, participe à cette relecture du paysage, avec notamment des photographies de nuit. » Les Dents du Midi, le Rhône et le Léman devraient donc continuer d’attirer visiteurs, touristes et locaux, comme depuis maintenant 300 ans.