
- Francesco Carrea, président de l'association veveysanne "Colledimezzo"
Colledimezzo est intimement lié à la Riviera. Dans les années 60, 350 Veveysans en étaient originaires, soit autant que le nombre d’habitants dans le village italien.
Un lien très spécial existe entre Vevey et Colledimezzo, en Italie. Dans le milieu des années 1960, 350 personnes originaires du petit village des Abruzzes vivaient dans la ville de la Riviera. Soit autant qu’à Colledimezzo.
Tout a commencé en 1956, lorsque deux Colledimezzese viennent chercher du travail à Vevey. L’un comme maçon, le second dans un atelier mécanique. Rapidement, plusieurs familles de ce petit village italien leur emboitent le pas. Aujourd’hui, il ne sont «plus qu’une» soixantaine à Vevey, mais il y en a beaucoup d’autres sur la Riviera, et une quarantaine dans le Chablais valaisan, entre Collombey et Monthey.
Pour marquer cette amitié binationale, la ville de Vevey et l’association «Colledimezzo» ont signé en 2019 un «pacte de l’amitié», et non pas un jumelage, plus traditionnel. Le municipal veveysan Vincent Imhof explique les raisons de ce choix.
Une première «journée de l’amitié» a été organisée en Suisse en 2019. La seconde aura lieu le 6 août prochain, en Italie. Vincent Imhof y sera.
Francesco Carrea est le président de l’association «Colledimezzo». Né à Vevey, il est très réjoui par ce projet de vin binational.
Comme nombre de ses collègues expatriés, Francesco Carrea retourne chaque été à Colledimezzo. De quoi donner une dimension internationale au petit village des Abruzzes.
Francesco Carrea, président de l’association veveysanne «Colledimezzo», Vincent Imhof, municipal veveysan et des milliers de personnes habitant ou originaires de ce petit village des 350 âmes se retrouveront le 6 août, pour la deuxième «journée de l’amitié».