Le visage de Montreux va passablement changer dans les prochains mois et années à venir. La Municipalité locale a présenté ce mercredi les nombreux projets en cours et à venir.
Nombreux sont les projets en cours, ou à venir, au sein de la commune de Montreux. Ceux-ci ont été présentés ce mercredi par la Municipalité, quasiment au complet. Les différents aménagements, constructions, améliorations ou encore postulations s’articulent en plusieurs axes.
Le 2m2c, plus efficient
Dès le 2 août prochain et la fin du démontage des infrastructures du Montreux Jazz Festival, le réaménagement du Centre des Congrès 2m2c débutera. Le bâtiment sera mis aux normes sécuritaires, mais pas seulement. Sa flexibilité sera améliorée, tout comme son efficience énergétique. Les travaux devraient durer jusqu’en 2025 si tout se passe bien. « La Municipalité est sereine quant au respect du calendrier, mais reste attentive », a prévenu Caleb Walther, membre de l’exécutif. Une chose est sûre : les projections financières prévues avant-Covid seront respectées.
Au rang des travaux publics, le projet « Moncad », pour « Montreux chauffage à distance » sera lui aussi prochainement lancé. Ce chantier de 4-5 ans verra notamment l’amélioration de l’isolation de nombreux bâtiments, une meilleure sobriété énergétique, ainsi que la construction d’un réseau de chauffage à distance. La Municipalité en profitera pour refaire tout le réseau de conduites souterraines, comme l’eau, le gaz et la fibre optique. De quoi permettre des économies énergétiques annuelles de près de 20% pour la commune.
Mobilité : de bonnes nouvelle pour les villages
De nombreuses zones seront aussi requalifiées, comme la Grand-rue. Objectif : permettre aux locaux et aux touristes de mieux profiter des lieux. La Grand-Rue sera ainsi repensée, tout comme la Rue du Port à Clarens. Les précisions du Municipal chargé des équipements publics et de la mobilité, Florian Chiaradia.
L’exécutif montreusien souhaite améliorer les liens entre le centre-ville et les différents villages qui composent la commune. On retrouve Florian Chiaradia.
Les différents abonnements continueront à être subventionnés, tout comme les achats particuliers de vélos électriques.
Rapprochement vers l’Unesco
Au volet touristique, l’exécutif montreusien a pour objectif de créer une offre culturelle annuelle, centrée sur la musique. « La vie locale est rythmée par les différents festivals, mais à aucun moment nos hôtes, lorsqu’ils viennent à Montreux en-dehors de ces plages-là, ont le sentiment d’être dans une Ville où la musique est très importante », avoue le Municipal chargé du tourisme Jean-Baptiste Piemontesi. D’où la volonté de pouvoir thématiser l’offre culturelle, mais aussi le mobilier urbain, autour de la musique.
Pour se faire, Montreux souhaite intégrer les villes créatives de l’Unesco, afin de davantage se positionner comme Ville de musique. Un dossier de candidature sera déposé ce vendredi. Jean-Baptise Piemontesi.