La première édition d’ « Au pays de l’Etivaz AOP » aura lieu ce dimanche 6 août. Une immersion dans la vie alpestre qui permettra, peut-être, de tordre le cou à certains clichés sur les agriculteurs de montagne.
Cette manifestation, mise sur pied cette année par la coopérative fromagère du Pays-d’Enhaut, proposera une immersion totale dans la vie à l’alpage. Des caves d’affinage de l’Etivaz, les visiteurs chemineront à pied le long d’une balade didactique de quatre kilomètres environ, jusque dans la vallée de Torneresse.
Aux alpages des Vuittes et du Pâquier-Mottier, ils iront à la rencontre des exploitants d’alpages et seront au plus près de leur(s) réalité(s). Les touristes pourront mieux connaitre leur rôle sur l’entretien des « prairies vertes », essentielles au maintien de la biodiversité. Esther Mottier, productrice d’Etivaz AOP sur l’alpage du Pâquier-Mottier et organisatrice.
La vie des agriculteurs de montagne sera au cœur d’ « Au pays de l’Etivaz AOP ». Une des volontés affichées par les organisateurs est de rompre avec certains clichés sur le monde agricole montagnard. Productrice d’Etivaz AOP sur l’alpage du Pâquier-Mottier et organisatrice, Esther Mottier.
Organisée début août, en plein saison de production de fromage, « Au Pays de l’Etivaz AOP » offre une mise en bouche et un complément à la traditionnelle désalpe de septembre. La membre du comité d’organisation Sophie Guyet au micro de Guillaume Abbey.
A noter que, grâce à la mise en place de navettes, la journée est accessible à toutes et à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur le site de la coopérative de l’Etivaz AOP.