- Les squelettes découverts proviennent d’un ancien cimetière proche de l’église, actif du XIIIᵉ au XVIIIᵉ siècle, où les morts étaient enterrés sur plusieurs niveaux. © Archéodunum Investigations Archéologiques
Des squelettes sous le chantier, des archéologues au travail, et une inauguration repoussée : la maison intergénérationnelle de Villeneuve ouvrira finalement ses portes en mars prochain.
Villeneuve retarde l’ouverture de sa future Maison Intergénérationnelle pour une découverte hors du commun : une huitantaine de squelettes enfouis sous le sol ont été mis au jour lors de travaux pour installer les canalisations d’eau. Ce sont des archéologues qui s'affairent actuellement sur place pour analyser ces restes humains. Le responsable d’opération chez Archéodunum Investigations Archéologiques, Lucien Raboud :
Il s’agit là d’un travail de précision : les squelettes sont dégagés à l’aide de pinceaux et de petites spatules, puis documentés, photographiés et géoréférencés. Une fois ces étapes terminées, les os partiront en laboratoire pour des analyses approfondies. Un processus méticuleux qui permettra ensuite de finaliser un rapport. Lucien Raboud :
En attendant la fin des fouilles, l’inauguration de la Maison intergénérationnelle est reportée à mars. Ce futur lieu de vie accueillera des activités pour tous les âges, avec un nom choisi par les habitants à travers un concours. Les précisions de Marie-Claude Pellet, municipale en charge des nouvelles constructions :
À noter que les salles de conférences de la maison intergénérationnelle seront mises gratuitement à disposition des sociétés et associations de Villeneuve qui en font la demande.Les personnes intéressées peuvent s'adresser directement au bureau technique pour tous renseignements et demandes de réservations.
Julie Gay