- Les députés au grand conseil valaisan ont participé au débat spécial « intempéries » lors d’une session extraordinaire du Parlement ce mercredi. © Thomas Birbaum.
Le Grand Conseil valaisan siégeait exceptionnellement ce mercredi à Sion. Lors des débats, il a été question de débâcle sur le projet « Rhône 3 », de création de commission d’enquête parlementaire et de prêt aux entreprises touchées par les crues.
Parmi les votes du législatif cantonal, l’entrée en matière sur un décret prévoyant un prêt de 100 millions de francs, accordé aux entreprises ayant subi les intempéries du début de l’été, notamment Novelis à Sierre. Les députés en débattront lors de la session ordinaire de novembre.
Les parlementaires ont également validé, à l’unanimité, la création d’une « CEP », une commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur la mesure prioritaire de Sierre-Chippis, dans le cadre de la troisième correction du Rhône.
Les députés ont qualifié cette affaire de « débâcle ». L’élue PLR de Port-Valais, signataire de l’interpellation demandant cette CEP, Sonia Tauss-Cornut.