- En septembre 2025, la piste de Monthey accueillera la compétition de pumptrack dans le cadre des mondiaux de VTT organisés en Valais. © Nils Martenet.
L’espace du Verney à Monthey est en mutation et la ville inaugure certaines infrastructures le samedi 14 septembre, dont le pumptrack et le terrain de beach-volley.
Le lieu, « qui a été pensé comme une zone de rencontres dans un écrin de verdure » selon Senta Gillioz, cheffe du service montheysan des sports et de la jeunesse, est désormais doté d’un terrain de beach-volley, d’un skatepark, d’un pumptrack et d’un parking. Ces installations seront officiellement inaugurées le samedi 14 septembre en présence des acteurs montheysans du monde sportif et des autorités.
« Pumponicaille »
Durant ce week-end inaugural, Monthey se préparera à devenir la capitale mondiale du pumptrack. Rôle qu’elle endossera l’an prochain lorsque le chef-lieu chablaisien accueillera les manches de cette discipline, dans le cadre des championnats du monde de VTT organisés en Valais du 1er au 15 septembre 2025.
« Mais avant cette importante échéance, il faut homologuer la piste », précise Pierre Contat, municipal montheysan en charge des sports et de la jeunesse. C’est la raison pour laquelle les championnats suisses et une manche de qualification pour ces mondiaux 2025 sont prévus à Monthey.
A noter que lors de l'inauguration prévue le samedi 14 septembre, les autorités montheysannes remettront les mérites sportifs de la Ville.
Une oasis de bien-être et d’activités spontanées
« L’espace n’a pas été pensé comme une zone sportive exclusivement, mais également comme une zone de rencontres propice à l’activité, seul ou accompagné. Les infrastructures sont de véritables bulles sportives unies entre elles, et sont reliées par des coins rencontres » nous résume Senta Gillioz.
Sur place, on trouve des fontaines, des tables de pique-nique et des cheminements pour la promenade à pied, à vélo ou avec une poussette. A noter que tout le secteur est inclusif et ouvert également aux personnes en situation de handicap.
Ce qui matérialise toutes ces réflexions, ce sont les « Boxe Up ». Les explications de la cheffe du service des sports et de la jeunesse, Senta Gillioz.
Pôle sportif depuis 40 ans, le lieu est en mutation depuis 2014. Pour la ville de Monthey, le coût de cette deuxième phase est de 9 millions de francs. Le chantier continuera avec les étapes 3, 4 et 5, entre 2025 et 2040.
Guillaume Abbey