- L'école de Corbeyrier n'accueille qu'une seule classe de onze élèves, allant de la première à la quatrième année Harmos. © ecoles-aigle.ch
Coup de tonnerre à Corbeyrier : l'école du village fermera ses portes à la rentrée 2026. Une décision prise par le canton de Vaud, ressentie comme un crève-cœur pour cette commune de montagne, qui refuse de voir disparaître son unique classe.
La décision est tombée comme un couperet pour les habitants de Corbeyrier. L'école du village fermera ses portes à la rentrée 2026. Une décision prise par le canton de Vaud, perçue comme un crève-cœur par cette petite commune de montagne. La Direction générale de l’enseignement obligatoire exige en effet qu'une classe compte au moins 19,6 élèves pour être viable financièrement. Or, dans cette commune perchée à près de 1000 mètres d'altitude, l'école n'accueille qu'une seule classe de onze élèves, allant de la première à la quatrième année Harmos. Un système de classe à plusieurs niveaux «qui pourtant fonctionne», selon la syndique Monique Tschumi :
En cas de fermeture, ces enfants devraient rejoindre les établissements d’Yvorne ou d'Aigle, selon les places disponibles. Mais pour l’heure, la Municipalité de Corbeyrier a demandé un moratoire jusqu'en août 2028. Dans ce laps de temps, une commission ad hoc sera créée pour trouver des alternatives à cette fermeture. Monique Tschumi :
En parallèle de la création de cette commission et de la demande de moratoire, une pétition circule déjà pour soutenir le maintien de l'école.
/Julie Gay