- Philippe Mivelaz, auteur du livre publié, et Maria Portmann, Conservatrice cantonale des monuments historiques
Les Journées européennes du Patrimoine auront lieux le weekend du 7 et 8 septembre prochain. En Valais, plus d’une vingtaine d’activités seront proposées aux visiteurs.
Placées sous le thème des « Réseaux », elles invitent les visiteurs à suivre les traces des artistes et ingénieurs ayant créé les voies de circulation importantes pour le pays. En Valais, elles prendront la forme de divers évènements, comme des expositions, des conférences sur notre patrimoine, ainsi que différentes visites guidées. Une de ces activités prendra notamment place à l’Église de Troistorrents, qui cachait apparemment tout un mystère, selon Maria Portmann, conservatrice cantonale des monuments historiques.
Mais ce sont les ponts qui seront le plus mis à l’honneur cette année, avec la publication, pour l'occasion, d’un livre intitulé « Les ponts sur le Rhône en Valais ». Sous la forme d’un guide interactif, il retrace leur histoire et l’évolution des techniques pour les bâtir. Les ponts sont le symbole parfait pour représenter les réseaux valaisans, selon Nicole Bauermeister, directrice de la Société d’histoire de l’art en Suisse, qui publie l'ouvrage.
Plus d'informations sur les activités proposées sur le site Manifestations des Journées européennes du patrimoine (decouvrir-le-patrimoine.ch)
FC