- De gauche à droite : Thierry Pralong, Franz Ruppen et Christine Genolet-Leubin, représentants du projet
Le Service de l'environnement valaisan doit faire face à plusieurs défis concernant la gestion des déchets minéraux, issus notamment du secteur de la construction. Pour se faire, un plan d’action a été proposé.
Ils représentent 70% des détritus valaisans, soit 1.5 tonnes par année, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Les déchets minéraux sont difficiles à éliminer ou à recycler, et la situation devient préoccupante, selon les autorités. Le Canton propose donc un nouveau plan d'action, intitulé "Décharges et installations de valorisation des déchets minéraux", pour répondre à ces problématiques. Le projet contient deux volets : une meilleure gestion des décharges valaisannes, où sont entreposés les déchets non-réutilisables, ainsi que la volonté, surtout, de revaloriser au maximum ces différents éléments minéraux. Thierry Pralong, chef de la Section des eaux de surface et des déchets.
Parmi les acteurs principaux du projet se trouve la SATOM, l'une des trois grandes usines de valorisation thermique des déchets cantonaux. Pour Thierry Pralong, la collaboration avec l’entreprise montheysanne et ses consoeurs est essentielle dans ce projet.
Le projet sera mis en place progressivement durant les quinze prochaines années.
FC