
- La Maison Hildebrand-Jost est destinée à devenir le lieu officiel de réception des autorités montheysannes. © Erdogan
La Maison Hildebrand-Jost, située au centre-ville, est en passe de devenir le premier édifice montheysan d’importance cantonale. Une fois reconnu, le futur lieu de réception des autorités municipales échapperait à toute démolition.
La commune est encore dans l’attente de la décision du canton, toutefois les nouvelles sont optimistes selon le président de la commune, Stéphane Coppey. Avec cette reconnaissance cantonale, toute destruction de la bâtisse érigée au 17e siècle serait proscrite. Il faudrait dès lors obligatoire d’obtenir l’autorisation du service valaisan de la protection du patrimoine pour tout type de travaux. Cette mention inédite, qui en appelle d’autres, serait historique. Stéphane Coppey.
La ville de Monthey effectue un inventaire des bâtiments ayant un intérêt historique sur tout son territoire, d’autres pourraient être classés à l’avenir. Que ce soit pour ces autres monuments ou la Maison Hildebrand-Jost, une présence dans la liste cantonale de protection du patrimoine ne signifie pas qu'un destin hors du commun les attend. On retrouve le président de la commune de Monthey.
A noter que dès 2024 à la fin des travaux menés actuellement, la Maison Hildebrand-Jost deviendra le lieu officiel de réception des autorités montheysannes. Pour rappel, l'an dernier le Conseil Général a validé en deux temps un budget de plus d'un million de francs pour ces réfections.