
- Corentin Fazan, responsable de l'Espace Santé Aigle, goûte peu à la nouvelle structure tarifaire proposée par le Conseil fédéral.
Les physiothérapeutes montent au créneau contre la nouvelle structure tarifaire proposée par le Conseil fédéral. Selon eux, il en découlerait une moins bonne prise en charge des patients.
La nouvelle structure tarifaire proposée par le Conseil fédéral aux physios est loin de faire l’unanimité dans la branche. Le gouvernement souhaite améliorer la transparence pour les patients en instaurant des séances de base de 20 minutes, contre environ 30 actuellement pour les cas dits « classiques ». Le prix d'une séance simple serait abaissé de 48 à 32 francs. Pas question pour les physiothérapeutes. Selon eux, il est impossible de correctement prendre en charge un patient dans un délai aussi court. Corentin Fazan, responsable de l’Espace Santé d’Aigle.
Les physiothérapeutes craignent donc une prise en charge au rabais. Hors de question aussi pour les professionnels de s’occuper de plus de patients durant leur journée, comme par exemple trois par heure au lieu des deux habituels. « Cela demanderait trop d’énergie », martèlent ceux qui voient déjà leurs frais fixes considérablement augmenter. Ils soulignent en outre qu'ils ont de plus en plus de mal à s'en sortir face à des frais fixes en hausse et des revenus qui stagnent. Corentin Fazan.
Afin de dire « non » à la proposition du Conseil fédéral, une marche est organisée par les physios ce jeudi 2 novembre à 17 heures, depuis la Place de la Riponne à Lausanne.